ACCUEILL’Afrique bougeLibye
Dernière mise à jour :
samedi 22 avril 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 16 novembre 2013
"Libye : viols de guerre" Un article d’Annick Cojean dans Le Monde du 14 novembre 2013
Des Libyennes tête haute !
Une chose stupéfiante s’est produite en Libye au cours de ces derniers mois. Une chose autrefois impensable dans ce pays dominé par les hommes, viscéralement arrimé à l’islam et partisan des moeurs les plus traditionnelles : des femmes sont sorties dans la rue pour exiger que les autorités reconnaissent les milliers de viols perpétrés pendant la révolution. Des femmes, militantes d’organisations, bénévoles, et de tous âges, ont brandi des pancartes, clamant : « Plus jamais ça ! » et « La société ferait mieux (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 novembre 2011
On risque de se diriger vers de nouvelles « guerres préventives »
Rony Brauman interviewé de Vadim Kamenka dans l’Huma Dimanche
Professeur associé à Sciences-Po, ancien président de Médecin sans frontières, Rony Brauman revient sur les conséquences de l’intervention en Libye, tant pour le pays que sur le plan international.
Que signifie l’exécution de Kadhafi ? n’est-elle pas condamnable ?
La mort de kadhafi, même si c’est la fin d’un despote et que ce n’est pas une mauvaise chose, ne signifie aucunement l’avènement de la démocratie, de la stabilité et du respect des droits de l’homme en Libye. Par expérience, l’Afghanistan, l’Irak, la (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 avril 2011
Libye : Non à l’engrenage militaire !
Arrêt des bombardements, Cessez-le-feu - Oui aux solutions politiques
L’évolution de la situation en Libye suscite une vive inquiétude. Nous sommes de nouveau face à une grave et dangereuse aventure guerrière.
Pleinement solidaires des mouvements populaires en Libye, en Tunisie, en Egypte et dans l’ensemble de la région - que nous considérons comme un souffle d’espoir extraordinaire pour les peuples du monde entier - nos organisations lancent un appel unitaire pour dénoncer un engrenage dangereux et que cesse au plus vite la double peine infligée au peuple libyen.
Nous (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mars 2011
RONY BRAUMAN - L’intervention en Libye, “un engrenage épouvantable”
Ecoutez surtout l’interview à France Inter au bas de la page du Blog de Lemonde.fr avant qu’elle ne soit effacée ou marchandisée... Titillé par la rigoureuse et pas complaisante Pascale Clark, Brauman est d’une imperturbable cohérence éthique et humaniste : cela nous change d’un certain intellectuel libéral médiamenteur, boutefeu et en décolleté...
Au troisième jour de l’intervention internationale en Libye, le consensus qui entoure l’action militaire française semble être remis en cause. Dans une interview sur (...)

lire la suite de l'article