ACCUEILL’Afrique bougeNigéria
Dernière mise à jour :
jeudi 9 juillet 2020





   
Articles publiés dans cette rubrique
mardi 23 juin 2020
Retour aux méthodes coloniales
Quand les planteurs de palme brûlent les maions des villageois
Nouvelle attaque terroriste contre les communautés locales par la société Okomu Oil Palm Plantation PLC
La décision par le royaume d’Okomu d’accueillir sur son territoire l’Okomu Oil Palm Plantation PLC a entraîné une multitude de problèmes : destruction environnementale, des actes odieux envers la population indigente, une terrible pauvreté, le chômage, des violations des droits humains, des évictions forcées et l’extermination imminente du royaume d’Okomu et de son peuple. Le gouvernement de l’État d’Edo a sa part de responsabilité dans cette mauvaise situation. C’est lui qui a négocié un contrat qui était (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 janvier 2012
Nigéria, au-delà du conflit social
Les syndicats nigérians ont suspendu la grève illimité déclanchée le 9 janvier dernier après que le gouvernement ait décidé de supprimer les subventions ce qui a conduit au doublement du prix des carburants. Au pays premier producteur africain d’or noir, sixième au niveau mondial, le litre d’essence est ainsi passé de 0,30€ à 0,67€ (la majorité des 160 millions de Nigérians vivent avec moins de 2 dollars par jour. Après un silence de 5 jours, l’annonce par le Président Goodluck Jonathan d’abaisser de 30% le prix de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 31 juillet 2009
NIGERIA, LA GUERRE DU PETROLE
Pourquoi ce géant de l’Afrique menace t-il de s’embraser à nouveau ?
Bernard Couret, journaliste honoraire, membre fondateur de l’AFASPA, auteur de nombreux articles dans notre revue "Aujourd’hui l’Afrique", a publié une tribune libre dans le journal l’Humanité du 30 juillet 2009 qu’il nous a adressée pour paraître dans notre site internet et qui paraît ici dans son intégralité.
Les bonnes nouvelles en provenance du Nigeria sont plutôt rares, surtout depuis ces dernières semaines où les combats vont s’intensifiant dans le delta, véritable eldorado pétrolier. Lagos, l’ex-capitale (15 (...)

lire la suite de l'article