ACCUEILL’Afrique bougeComores
Dernière mise à jour :
dimanche 28 mai 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 25 mai 2016
Expulsés de leur propre pays !
Communiqué du "Collectif Migrants Outre mer"
La radio AFRICA N°1 (101.7 FM) consacrait hier à 18h son Grand Débat à la traque dont les Comoriens sont victimes sur l’île de Mayotte. Une situation qui découle de l’infraction à la législation internationale lors du référendum de 1975 au cours duquel l’écrasante majorité des Comoriens avaient voté pour l’indépendance. Ci-dessous le communiqué du Collectif Migrants Outre-mer.
« Mayotte asphyxiée ! » « Vols, agressions et meurtres au quotidien » « Climat de psychose installé », « Système de santé débordé » « Écoles surchargées = (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 janvier 2015
Nouveau naufrage de kwasa dans le bras de mer Ndzuani Maore
Réaction d’un Comorien
Les corps de quatre adultes et deux bébés ont été découverts au large de Mtsamboro dans l’île comorienne de Mayotte. Nouvelles victimes du sinistre visa Balladur qui empêche les Comoriens de circuler librement et qui sont donc conduits à se hasarder dans des bateaux de fortune dénommés kwasa. Le 17 janvier 2015 marquera le 20ème anniversaire de la mise en vigueur de ce visa mortifère.
Et si on parlait des Comoriens assassinés
Ces morts comoriens interviennent dans un contexte où une vive émotion étreint le monde entier (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 juillet 2014
La triple peine des Comoriens
Mise à jour de la déclaration" d’amitié et de coopération" France/Comores
Déclaration du Front Démocratique des Comores
Fin juillet François Hollande s’apprête à rendre visite à Ikililou Dhoinine, Président des Comores, en vue de signer un accord bilatéral « relatif à la circulation des personnes », élaboré en toute opacité. Il risque d’autre part d’être entaché de nullité, les deux Etats revendiquant de part et d’autre l’appartenance de Mayotte à son territoire. En 1975 la France a pratiqué au hold-up sur le résultat du référendum d’autodétermination du peuple comorien qui s’était prononcé à 94% pour son indépendance, en s’accaparant de l’île de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 31 mars 2011
Le temps des colonies n’est pas fini !
A Mayotte, la France bafoue le droit international et les décisions de l’ONU
Le CAAC Comores interdit de séjour au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère
Le collectif des associations comoriennes a tenu aujourd’hui jeudi 31 mars 2011 une conférence de presse. Elle devait se dérouler au Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE) mais le Ministère des Affaires Etrangère s’y est opposé. Elle s’est alors adressée à la Mairie du 13ème arrondissement pour disposer d’une salle destinée à la vie associative. INCROYABLE, MAIS VRAI : Le Ministère a téléphoné à la Mairie pour demander qu’elle s’y oppose également !!! Cela n’a pas empêché les personnes de se réunir et ont eu la (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 février 2009
DECOLONISONS MAYOTTE
Manifestation des Comoriens et de leurs amis à Paris
La Semaine Anticoloniale a été l’occasion de plusieurs initiatives autour du projet du gouvernement français de départementaliser l’île de Mayotte et d’entériner ainsi l’annexion d’une partie des Comores dont le peuple a clairement exprimé sa volonté d’indépendance en décembre 1974. La manifestation du samedi 21 février, partie de la place du Trocadéro pour rejoindre la manifestation de soutien aux grévistes des Antilles, a rassemblé de nombreux jeunes comoriens.
Ils rejoignent leurs aînés qui luttent contre la (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 février 2009
Les Ministres africains des Affaires Etrangères unanimes sur les Comores
Le projet de décision, soumis par les Comores le 1er février 2009 sur la question de Mayotte a été adopté à l’unanimité par les ministres africaines des affaires étrangères. Le plaidoyer adressé par la France aux ambassades africaines n’a pas eu l’effet escompté tout comme sa campagne menée avec des moyens de pression : aucune voix discordante parmi les pays africain.
Le Conseil exécutif,a rappelé toutes les résolutions de l’OUA sur l’Ile comorienne de Mayotte et que le Peuple comorien, lors du referendum du 22 (...)

lire la suite de l'article