ACCUEILL’Afrique bougeCentrafrique
Dernière mise à jour :
vendredi 3 novembre 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 12 mars 2014
Semaine anticoloniale et antiraciste 2014
STRATEGIE DU CHAOS PERMANENT EN AFRIQUE. LE CAS DE LA CENTRAFRIQUE
Intervention de Jean Bosco Peleket à la Table ronde organisée par l’AFASPAau Salon anticolonial à La Bellevilloise (Paris 20ème) dans le cadre de la Semaine anticoloniale et antiraciste 2014
STRATEGIE DU CHAOS PERMANENT EN AFRIQUE. LE CAS DE LA CENTRAFRIQUE
Intervention de Jean Bosco Peleket à la Table ronde organisée par l’AFASPA au Salon anticolonial dans le cadre de la Semaine anticoloniale 2014
Balao, Balao na singila, bonjour à vous tous, citoyens et militants des associations ici représentées. Bonjour à tous ceux qui contribuent à tenir éveillée la France à un moment où la tentation de repli sur soi, est grande et où la voix de ceux qui vivent de l’Afrique et des Africains est plus forte que (...)

lire la suite de l'article
samedi 7 décembre 2013
La France en Centrafrique
SOUS COUVERT DE MANDAT DE L’ONU, LA DÉFENSE DU PRÉ-CARRÉ
Position de l’AFASPA
Le 5 décembre 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a autorisé un déploiement militaire en RCA « pour une période de douze mois », avec une clause de révision à six mois. La résolution dote la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique, « sous conduite africaine ») d’un mandat de protection des civils et de stabilisation du pays, mais elle prévoit aussi la création d’un fonds fiduciaire pour financer ses activités et instaure une commission d’enquête sur les droits de l’Homme. La résolution envisage (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 mai 2013
Relations France-Centrafrique - Lettre au Ministre de Affaires Etrangères
Lors de l’Assemblée générale de l’AFASPA la situation en Centrafrique a été discutée et décision a été prise d’adresser un courrier à Laurent Fabius Ministre des Affaires Etrangères. Nous la publions ci-dessous.
Monsieur le Ministre,
La République Centrafricaine, ancienne colonie française, pays exsangue malgré ses richesses en terres arables et en ressources naturelles (bois, diamant), reste un pays fragile sur le plan sécuritaire. La situation dramatique actuelle est en grande partie l’aboutissement de l’ingérence (...)

lire la suite de l'article
mercredi 23 mai 2007
LE VIOL, COMME CRIME DE GUERRE
Rendre justice aux victimes de Centrafrique
La République Centrafricaine, qui n’a pas encore ratifié le Protocole des Droits des Femmes en Afrique adopté par l’Union Africaine en juillet 2003, s’avoue incapable de juger les crimes commis à l’encontre des populations durant le conflit de novembre 2002 à mars 2003. A l’époque les troupes du général Bozizé s’opposaient à celles du président de l’époque Ange Félix Patassé aidé de son côté par les mercenaires du congolais Jean-Pierre Bemba, du français Paul Baril et du tchadien Abdoulaye Miskine. La Cour Pénale (...)

lire la suite de l'article