ACCUEILL’AFASPA vous conseille...EVENEMENTS CULTURELS
Dernière mise à jour :
samedi 22 avril 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 9 juin 2016
Concert de soutien au rappeur angolais Luaty Beirão
Mardi 21 Juin à 21h sur le Parvis de l’église St Bernard à Paris
Le rappeur angolais Luaty Beirão emprisonné pour ses opinions politiques est soutenu par l’ACTION DES CHRETIENS POUR L’ABOLITION DE LA TORTURE. En partenariat avec La Bellevilloise, un concert gratuit est organisé sur le parvis de l’Eglise St Bernard le jour de la Fête de la Musique.
Luaty Beirão est un rappeur angolais très engagé en faveur de la démocratie en Angola. Depuis des années, il utilise sa musique pour sensibiliser la jeunesse et critiquer le régime en place. Le 20 juin 2015, le rappeur a été arrêté (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 avril 2016
L’actualité du Congo résonne sur le plateau du TARMAC
Machin la Hernie de Jean Pierre Delore d’après le texte de Sony Labou Tansi
Jeudi 14 avril, à l’issue de la représentation, rencontre avec J-P Delore et D. Niangouna
Les artistes accompagnent parfois l’Histoire, il leur arrive souvent de l’écrire avant qu’elle ne se joue, à moins qu’elle ne bégaie. Il y a 40 ans déjà Sony Labou Tansi dénonçait la corruption et la violence du pouvoir mis en place dans la plupart des États africains lors de la décolonisation. Il dénonçait également les complicités entre ces chefs d’États africains et leurs homologues européens. Ce lundi 4 avril, la capitale congolaise, Brazzaville, s’est réveillée, au son des rafales d’armes automatiques et des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 octobre 2015
Sortie nationale du film "ADAMA" de Simon Rouby scénario de Julien Lilti
L’AFASPA soutient ce très beau film d’animation qui sort sur les écrans le 21 octobre prochain 2015. Il met en lumière un moment important et méconnu de l’Histoire, grâce à la force de son récit , sa qualité visuelle. "ADAMA" offre une forte réflexion sur la guerre, la condition des enfants dans les conflits armés,l’immigration... ce parcours initiatique rend un véritable hommage à la mémoire des tirailleurs africains.
L’intention du réalisateur et du scénariste « est une invitation à voir à travers des yeux nouveaux une (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 octobre 2015
Sortie nationale du film "Qui a tué Ali Ziri ?" de Luc Decaster
A l’Espace Saint-Michel à partir du 7 octobre 2015
L’AFASPA a soutenu la sortie de ce film dans les salles avec des centaines de contributeurs à l’opération de co-financement qui a dépassé l’objectif de collecter les 15 000 euros permettant de boucler le budget. Car ni le CNC, ni la Région Ile de France n’ont jugé bon d’apporter leur soutien financier. Le sujet dérange : la pugnacité d’un collectif citoyen à faire aboutir la vérité, qui demande justice pour ce retraité algérien dont la mort est intervenue suite à son interpellation par la police d’Argenteuil et son (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 mai 2015
Une initiative des Amis de l’Humanité à Bagnolet et des Amis de l’Humanité Les Lilas - Romainville
29 mai à Bagnolet, Soirée (de 17h à 23h) sur le thème : "L’esclavage, hier et aujourd’hui"
avec comme support l’exposition "L’Esclavage... à quand l’abolition ?" de l’AFASPA
Le 29 mai 2015, Les Amis de l’Humanité à Bagnolet et aux Lilas organisent une soirée (de 17h à 23h) sur le thème : "L’esclavage, hier et aujourd’hui" le vendredi 29 mai, dans la salle municipale du 40 rue Pierre et Marie Curie à Bagnolet.
L’Esclavage hier et... Aujourd’hui , une initiative des Amis de l’Humanité à Bagnolet et des Amis de l’Humanité Les Lilas - Romainville avec comme support l’exposition L’Esclavage... à quand l’abolition ? de l’AFASPA, association domiciliée à Bagnolet...
17h00 : Ouverture (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 mars 2015
Hommage à deux militants anticolonialistes Henri Martin et René Vautier,
VENDREDI 20 Mars à 18h30 au café politique 32 rue Saint Yves Paris 14ème (Métro Alésia)
Ils ont milité depuis leur jeunesse contre la politique coloniale de la France et les exactions de son armée dans les pays où elle imposait sa domination en Asie et en Afrique où elle a fait de longues guerres comme au Vietnam, au Cameroun et en Algérie.
C’est une soirée d’hommage que le café politique leur consacre le 20 mars à 18h30 avec la projection de films :
* "Afrique 50" de René Vautier, premier film anticolonialiste français de 19 minutes rescapées de confiscation policière, censuré pendant un demi-siècle.
* (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 février 2015
MASSACRE COLONIAL A THIAROYE 1944
VENDREDI 20 FEVRIER 18h30 au café politique 32 rue Saint Yves Paris 14ème (Métro Alésia)
Le café politique de la section du PCF 14ème, participe à la Semaine anticoloniale et antiraciste en proposant une soirée-débat consacrée au massacre colonial de Thiaroy en 1944, avec la projection du très beau film de Sambene Ousmane "Camp de Thioroye". Participeront au débat, à l’issue de la projection : Armelle Mabon historienne, Michèle Decaster de l’AFASPA et Sette Diop Président des Amis du 32.
Cet épisode dramatique de la fin de la 2ème guerre mondiale, perpétré sur des hommes qui avaient contribué à libérer la (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 février 2015
10ème édition de la Semaine anti-coloniale et anti-raciste
Cinquante cinq ans après les indépendances africaines, les pratiques colonialistes ont toujours cours sur les contient où les impérialismes de tout bord viennent faire leur marché en faisant fi des droits et des besoins des peuples. La Semaine anti-coloniale et anti-raciste est encore et toujours une nécessité pour le débat, la rencontre et la lutte.
Les temps-forts :
L’ouverture de la semaine le vendredi 6 février à 19h : espace Oscar Nemeyer place du Colonel Fabien Paris 11ème. (métro Colonel Fabien) Hommage du (...)

lire la suite de l'article
mardi 10 décembre 2013
L’association Amarrage et Olivier Sultan présentent
L’exposition de BruceClarke "DISTANT VOICES"
Oeuvres récentes
Nous vous invitons à venir découvrir l’exposition d’œuvres récentes de Bruce Clarke tous les jours de 11h à 18h à la Galerie AMARRAGE 88 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen M° Garibaldi ou Porte de Clignancourt ligne 13, bus 85 arrêt Paul Bert
Présent à Saint-Ouen depuis plus de 12 ans, Bruce Clarke n’est pas seulement un artiste de renommée internationale. C’est aussi un acteur engagé au sein de notre ville et de ses habitants, qui donne à son art une dimension citoyenne à laquelle il est fondamentalement (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 décembre 2013
Au théâtre de La Villette à Paris
Le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom
Conception graphique Sophie Lavoie - Photo © DR
Après le choc de Foreplay en 2010, la Villette réinvite le metteur en scène sud-africain Mpumelelo Paul Grootboom pour présenter deux fresques sociales qui auscultent les lignes de fractures de l’Afrique du Sud contemporaine. Township Stories est un thriller dans lequel se succèdent des récits de la vie quotidienne dans les bidonvilles sud-africains post-apartheid. Dans Rhetorical, Mpumelelo Paul Grootboom tente de transcrire la voix de la jeune génération sud-africaine à travers la verve et l’audace (...)

lire la suite de l'article
jeudi 24 janvier 2013
Espaces Marx invite à la soirée
LA REVOLUTION SANKARA
Dans le cadre du cycle de rencontres « Le retour de Marx et théories critiques » de l’Espace Marx, Bruno Jaffré présentera une conférence sera axée sur le processus qui a permis cette révolution, les forces en présence, ses réalisations et ses limites objectives et subjectives, la personnalité de Thomas Sankara et son rôle de leader, l’actualité de sa pensée, son rapport au marxisme, les raisons de son assassinat, les retombées de cette expérience sur l’Afrique d’aujourd’hui et le mouvement altermondialiste.
Mardi 29 (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 décembre 2012
L’Exposition PARIS EN GUERRE D’ALGÉRIE
RÉFECTOIRE DES CORDELIERS, 15 rue de l’École de Médecine à Paris (Métro Odéon)
Cette exposition réalisée par les historien(ne)s Alain RUSCIO, Raphaëlle BRANCHE, Laure PITTI, Sylvie THENAULT, Emmanuel BLANCHARD et Omar CARLIER présente et commente plus de 300 documents d’époque (photos, journaux, tracts, pièces d’archives) afin de mieux faire comprendre ce que fut cette guerre, vécue au quotidien, par les Parisiens (au sens de l’ancien département de la Seine), toutes populations confondues, y compris évidemment les Algériens vivant alors dans la région. Raphaëlle BRANCHE, Laure PITTI, Sylvie (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 janvier 2012
L’Association pour la défense du cinéma indépendant, des films d’auteurs et des salles Art et Essai et le comité AFASPA d’Argenteuil
vous invitent à la présentation du film "TERRITOIRE PERDU" de Pierre-Yves Vandeweerd
MARDI 10 JANVIER 2010 A 20h30 au cinéma "Le figuier blanc" rue de l’Abbée Fleury à ARGENTEUIL}
Traversé par un mur de 2400 Km construit par l’armée marocaine, le Sahara occidental est aujourd’hui découpé en deux parties, l’une occupée par le Maroc, l’autre sous contrôle du Front de Libération du Sahara occidental (Polisario).
Dans une esthétique qui sublime le réel, Territoire perdu résonne comme une partition contrastée entre paysages sonores, portraits en noir et blanc et poétique nomade Un film dur, beau et aride comme le désert.
Une intelligence cinématographique rare, une puissance à faire émerger (...)

lire la suite de l'article
lundi 24 octobre 2011
Présentation du film "La Génèse" de Cheick Oumar Sissoko
Au Musée Dapper
La nouvelle saison du Ciné-club RFI-Afrique s’ouvre avec la projection du film La Genèse de Cheick Oumar Sissoko, en présence du grand cinéaste malien. Le Ciné-club rend hommage cette huitième saison à la Cinémathèque Afrique de l’Institut français, à l’occasion de son 50e anniversaire.

lire la suite de l'article
dimanche 9 octobre 2011
Le salon des voyageurs à Saint-Ouen présente
"Who’s Afraid ?" exposition de Bruce Clarke
Le Musée des arts derniers, l’associatio Fuzion ont ouvert un nouvel espace d’exposition d’art contemporain inauguré le 10 novembre 2011 en présence de Jacqueline Rouillon, Maire de St Ouen. Bruce Clarke plasticien, militant anti-apartheid, y présente ses oeuvres récentes. On y découvre aussi les peintures et sculptures d’autres artistes, dans l’ambiance chaleureuse de ce lieu ouvert aux habitants du quartier. Cet espace s’attache à lier la création artistique à la qualité de vie en mettant en relation le (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 juin 2011
La plate forme "SORTIR DU COLONIALISME" organise
LE BAL ANTICOLONIAL
Mardi 21 Juin 2011 à Paris
Dans le cadre de la Fête de la musique, Sortir du colonialisme,La Commune libre d’Aligre et le 100 vous invitent à danser au "Bal Anticolonial" le 21 juin place Aligre de 19h à 23h Avec les groupes C Gens La, Diabakan, Demesmaeker.

lire la suite de l'article
mardi 14 juin 2011
L’association SURVIE nous invite à la soirée :
MONGO BETI PARLE
JEUDI 23 JUIN à 20h au FIAP
La parole est redonnée à l’oeuvre de Mongo Beti qui est plus que jamais d’actualité. L’écrivain mondialement connu, professeur agrégé de lettres classiques a vécu 41 ans en France. Auteur de 12 romans, de 3 essais politiques et de nombreux articles, il a fondé la revue Peuples Noirs Peuples Africains en 1978. Son long exil lui a été très douloureux. Son oeuvre fut largement censurée, alors qu’elle témoigne de l’oppression politique de l’Afrique, ignorée de la plupart des Français.
DEROULEMENT DE LA SOIREE :
> (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2011
Exposition "ICI ET AILLEURS" du peintre Francis Mbella
Ethnic Angel 16, rue du Fg Montmatre 75009 Paris
Non vous ne vous êtes pas trompé, il faut bien entrer dans cette supérette spécialisée en produits africains. C’est au premier étage que vous pourrez découvrir des oeuvres inédites du peintre camerounais Francis Mbella.
Depuis le début du mois d’avril et jusqu’au 27 juin on y accède tous les jours de 11h à 21h. L’entrée est libre et rien empêche de joindre l’utile à l’agréable et faire quelques courses en (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 février 2011
De Paris à Nanterre
Projection d’un film et Grand Concert Solidaire avec les populations du sud de Madagascar
Le COLLECTIF FAMINE MADAGASCAR, composé par des associations malgaches oeuvrant pour le développement à Madagascar et d’individuels, apporte une aide alimentaire d’urgence aux populations du sud de la Grande Île frappée par la famine. Nous menons, en partenariat avec des structures malgaches de Betioky, une action de solidarité internationale. Nous organisons un appel à dons et vous invitons à vous joindre à nous :
le jeudi 17 février 2011 à partir de 18h30 au CICP, 21 ter rue voltaire 75011 Paris. projection (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 mai 2010
BNF (Bibliothèque nationale de France)
50 ans d’Afriques : 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines
La BnF, Manifestations / Events
50 films à la BnF pour le cinquantenaire des Indépendances africaines 50 ans d’Afriques : 50 films pour le cinquantenaire des Indépendances africaines
Pour commémorer ce cinquantenaire, la Bibliothèque nationale de France propose à ses lecteurs de découvrir, de février à septembre 2010, sur les postes audiovisuels de la Bibliothèque d’étude Haut de jardin, cinquante films répartis en trois sélections.
•Mémoires du continent noir Dans cette sélection sont regroupés des films autour de la (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 mars 2010
Retour sur une période de l’histoire entre la France et Madagascar
"47" dans le NEUF-TROIS
Texte : "Madagascar 1947" de RAHARIMANANA / Mise en scène : Thierry BÉDARD
47 dans le NEUF-TROIS
47, en savoir plus : http://notoire47.canalblog.com/tag/notoire47
47 d’après Madagascar 1947 de Raharimanana mise en scène : Thierry Bédard avec Romain Lagarde, Sylvian Tilahimena Son : Jean-Pascal Lamand
Madagascar 1947 est paru aux éditions Vents d’ailleurs / Tsipika 2007.
En plus...
-  47, Portraits d’insurgés : PIERROT MEN / JEAN-LUC RAHARIMANANA. Madagascar. Plus de 60 ans après l’insurrection de 1947, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 mars 2009
Bezons aux couleurs de l’Afrique du 2 au 4 avril
Africabezons, du 2 au 4 avril à Bezons
avec la participation de l’AFASPA
Bezons aux couleurs de l’Afrique du 2 au 4 avril
Cette année encore, Bezons vibrera aux rythmes de l’Afrique avec l’événement Africabezons les 2, 3 et 4 avril. Ce rassemblement autour de la culture africaine aura pour thème en 2009 « l’Afrique qui avance dans le progrès avec toutes ses richesses ». Conférence, séance de cinéma, marché africain sont notamment au programme de ces trois jours.
Fête, partage et réflexions sont les maîtres-mots de l’événement Africabezons. L’objectif est simple : permettre aux (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2009
"UN ALLER SIMPLE POUR MAORE" à l’Espace St Michel
Méthodes et conséquences du néocolonialisme français aux Comores
Agnès Fouilleux signe un très beau film en donnant la parole aux comoriens qui, sur les quatre îles de l’archipel subissent les effets d’une politique néocoloniale sans équivoque. A travers les divers témoignages on découvre les basses oeuvres des services secrets et des mercenaires "au service de la France" qui ont permis le maintien d’une présence française politique et stratégique dans ce pays en violant la légalité internationale.
La séance organisée le 4 février par Survie a été suivie d’un débat très animé avec le public. (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2008
Thomas SANKARA : la lutte en marche
Carlos Ouédraogo inteprète un spectacle qu’il a conçu. les 15, 22 et 29 octobre à 20h30 à l’Olympic Café - 20 rue Léon à Paris 18ème (métro Chateau Rouge)
Puisant dans le vivier des récits, des discours et d’anecdotes qui ont tissé la mémoire de la révolution burkinabée, Carlos Ouédraogo compose, entre conte et musique, le portrait d’un visionnaire fauché trop tôt et d’une résistance... toujours en marche.
Le 15 octobre, date de l’assassinat de Thomas Sankara, une table ronde réunira après le spectacle : Fidèle Kientega, Bruno Jaffré, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
17 janvier 2008-17 mars 2008
AFRICAMANIA à La Cinémathèque
Une rétrospective du cinéma africain en 80 films
AFRICAMANIA à La Cinémathèque, 17 janvier 2008-17 mars 2008
* Une rétrospective du cinéma africain en 80 films
Présentation et programmations
Né avec la décolonisation, le cinéma africain reste malheureusement assez méconnu. La Cinémathèque retrace son histoire en 80 films jusqu’au 2 mars dans une Rétrospective : "Africamania, 50 ans de cinéma africain". Il s’agira de retracer avec une soixantaine de films une histoire du cinéma africain depuis la Décolonisation, d’en retrouver ou d’en redécouvrir les grands auteurs (...)

lire la suite de l'article
mercredi 29 août 2007
EXPO au MAM de Paris jusqu’au 9 septembre 2007
KARA WALKER : "MON ENNEMI, MON FRÈRE, MON BOURREAU, MON AMOUR"
Exposition, du 20/06/2007 au 09/09/2007, MAM-Musée d’Art moderne de la Ville de Paris /ARC, 11 avenue du Président Wilson, 75016 Paris (M° Iéna). Mardi-dim. 10-18h /ven-sam. jusqu’à 20h (tél. : 01 53 67 40 00) Entrée : 4,50/2,20€.
KARA WALKER : "MON ENNEMI, MON FRÈRE, MON BOURREAU, MON AMOUR"
Présentation tirée de "AFRICULTURES" (www.africultures.com)
"LA NOIRCEUR FÉMININE DE KARA WALKER", article de Gérald Arnaud publié le 28/08/2007
(http://www.africultures.com/index.asp ?menu=affiche_article&no=6844)
État d’urgence : il vous reste peu de temps (jusqu’au 9 septembre 2007) pour vous précipiter au Musée d’art moderne de la Ville de Paris et vous prendre en pleine gueule l’œuvre angoissante, dérangeante, grandiose et jubilatoire de (...)

lire la suite de l'article
samedi 11 août 2007
BAMBI - Elle est noire mais elle est belle
Au TARMAC de La Villette jusqu’au 25 août 2007
La comédienne sénégalaise Maïmouna Gueye est de retour pour notre plus grand plaisir. Elle interprète avec son grand talent un texte mêlé de rires et de douleurs qui nous émeut. Les blessures de sa vie, des désillusions, du racisme "ordinaires", mais aussi la vitalité que donne la rage de mordre la vie à belles dents.
« On ne s’appelle pas Bambi lorsque l’on naît au Sénégal ! Pourtant, c’est derrière cette identité d’illusion et d’infortune que la comédienne sénégalaise a décidé de nous conter les mille et une (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 juillet 2007
AFRICARE : un spectacle à ne pas manquer
AuTarmac de La Villette jusqu’au 28 juillet 2007
Six comédiens-musiciens-danseurs congolais (3 femmes et 3 hommes) restituent le témoignage des « oubliés », des « invisibles » de l’histoire contemporaine, ceux qui pâtissent de la course à l’accaparement des richesses minière de la République Démocratique du Congo. Paroles de souffrance mais aussi vitalité, humour et poésie d’une Afrique debout, qui revendique sa dignité.
Lorent Wanson, metteur en scène belge a pris le parti de restituer l’histoire des gens “qui en sont dépossédés et placés, soit (...)

lire la suite de l'article
vendredi 22 juin 2007
22 juin 2007, à partir de 17h30 : LA PREMIERE NUIT CONTRE LA FRANçAFRIQUE sur ZALEA TV (canal 79)
22 juin 2007, à partir de 17h30
Survie et Zalea Tv présentent
LA PREMIERE NUIT CONTRE LA FRANçAFRIQUE sur ZALEA TV
C’est pas encore une émission sur les migrations à France Télévisions ni une révolution, mais vous pouvez déjà regarder et participer à la Première NUIT CONTRE LA FRANçAFRIQUE sur ZALEA TV vendredi 22 juin à partir de 17h30.
Merci de relayer cette information sur vos réseaux personnels et collectifs. NB : l’émission sera par la suite "visionnable" sur le site de ZALEA TV.
En cas de difficulté à lire ce (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 mai 2007
CONCERT EXCEPTIONEL : DECOLONISONS !
Mercredi 16 Mai à 19h30 à la Bellevilloise 19 rue Boyer à Paris (Métro Gambetta)
L’association SURVIE organise un grand concert avec les artistes des 2 disques qui lui sont dédiés "Africa want to be free" et "Décolonisons". Plusieurs associations de lutte et de solidarité avec l’Afrique seront également au rendez-vous dont l’AFASPA, le CADTM etc ... Entrée 12€ (8€ RMI et jeunes -15 ans)

lire la suite de l'article
jeudi 22 mars 2007
JOURNEE CULTURELLE - Librairie ISHTAR -
Samedi 24 Mars 2007- 10 rue Cardinal Lemoine Paris 5ème
La librairie ISHTAR organise des animations culturelles et présente ce samedi des films, une conférence et pour terminer une soirée de poésie musicale.
PROGRAMME :
15h documentaire GOULILI (dis-moi ma soeur). Des femmes sahraouies racontent l’exil, la fuite devant l’invasion marocaine de leur pays, la torture, leurs souvenirs. Par la force des choses elles ont constitué dans les campements du Front Polisario une société de femmes attachées à leurs valeurs traditionnelles et celles de la religion (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 août 2006
Spectacle "NÉGRITUDES, BALADE POÉTIQUE", au Local, Paris 11ème
L’AFASPA vous conseille le spectacle "Négritudes, balade poétique" , produit et présenté par l’association Ombre en Lumière.
"Négritudes, balade poétique" , par Amadou Gaye ; mise en scène de Gabriel Debray ; Lumières de Jacques Bouault
avec les auteurs : Bernard Binlin Dadié, Roussan Camille, Aimé Césaire, Birago Diop, David Diop, Gilbert Gratiant, Nicolas Guillen,Jean Métellus, Paul Niger, Jacques Roumain, Léopold Sédar Senghor, Guy Tirolien...
Il sera présenté du 20 septembre au 1er octobre 2006 au LOCAL, 18 rue de (...)

lire la suite de l'article