ACCUEILLES MARDIS-CINEMA DE L’AFASPA
Dernière mise à jour :
dimanche 18 juin 2017





   
LES MARDIS-CINEMA DE L’AFASPA
Cycle de films sur l’Afrique organisé au Centre Culturel La Clef à Paris, dans le cadre d’un partenariat avec la CCAS,les CMCAS de la région parisienne et le CE des Caisses d’Epargne Paris d’Ile de France
Au travers de la présentation de films en majorité de réalisateurs et réalisatrices africain(e)s, dont la plupart ont été peu diffusés en France, nous souhaitons aborder des sujets historiques, des réalités sociales, économiques et politiques africaines. Toutes les projections sont suivies de débats entre spectateurs, militants de l’AFASPA et nos invités. Ils permettent un échange sur la fiction ou le film documentaire présenté, ainsi que sur la théatiques abordée.
Articles publiés dans cette rubrique
samedi 27 mai 2017
Présentation du film Retour en Algérie d’Emmanuel Audrain
Mardi 13 Juin à 20h au cinéma La Clef à Paris
Dans le cadre de son partenariat avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France, l’AFASPA vous invite à découvrir le film d’Emmanuel Audrain "Retour en Algérie" (2016)
Pourquoi revenir sur cette guerre ? D’autres cinéastes ont déjà traité du sujet, à travers documentaires ou fictions. Bertrand Tavernier, pour ne citer que lui, nous a donné son très beau film de 4h « La guerre sans nom ».
L’intérêt du documentaire d’Emmanuel Audrain réside dans le fait que ces jeunes soldats, approchent maintenant (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 mai 2017
Présentation du film "Les enfants de Troumaron" de Sharvan Anenden et Harrikrisna Anenden
Mardi 9 Mai à 20h au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Les réalisateurs ont planté le décors de leur film du côté de la face caché de l’Ile Maurice. Leur oeuvre a été présentée dans de nombreux rendez-vous internationaux du cinéma : Festival international des films des îles où il a obtenu le Prix du public 2012 - Fespaco 2013 avec le Prix Oumarou Gabnda de la première œuvre et la mention spéciale Prix de la critique africaine
A Troumaron, un quartier défavorisé de la ville de Port Louis, capital de l’île Maurice, quatre jeunes racontent leur lutte pour la survie : Sad, poète (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 mars 2017
Présentation du film "Madame l’eau" de Jean Rouch
Mardi 4 avril à 20h au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris (métro Censier-Daubenton)
Dans le cadre du partenariat avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France, LES MARDIS DU CINÉMA DE L’AFASPA présentent : MADAME L’EAU de Jean Rouch (1992)
À la recherche des solutions pour lutter contre la dramatique sécheresse au Niger, Lam, Damouré et Tallou partent en Hollande, le pays de l’eau et des moulins.
Ils ramènent dans leurs bagages un ingénieur néerlandais et le moulin démontable dont il est l’inventeur. Les péripéties de l’installation de cet engin moderne fournissent à Jean Rouch (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mars 2017
Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale et antiraciste 2017
Présentation du film "Dis-leur que j’existe", une histoire sahraouie de Manu Mosset
Mardi 14 mars à 20h Cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris (métro Censier Daubenton)
Cette projection se situe au lendemain de la reprise du procès devant la Cour d’Appel de Rabat qui va rejuger Naâma Asfari et ses 23 compagnons qui furent condamnés à des peines de prison de 20 ans à la perpétuité par le tribunal militaire de Rabat en février 2013, avec pour seules preuves : des aveux extorqués sous la torture.
Parce qu’il est très peu médiatisé en France et qu’un cessez-le feu dure depuis 25 ans, le combat du peuple du Sahara Occidental, est passé globalement inaperçu ces dernières années.
Dis-leur que (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2017
Présentation du film "Nickel, le trésor des Kanaks" de Laurent Cibien, Anne Pitoiset
Aujourd’hui, patiemment, les Kanak luttent toujours pour leur indépendance.
Mais l’heure n’est plus à la violence. L’arme qu’ils utilisent pour parvenir à leur fin est bien plus puissante : le nickel (le quart des ressources mondiales). Pour financer leur futur Etat, les Kanak ouvrent des mines, construisent des usines au bord de la somptueuse baie de Vavouto.
Ils jouent leur destin sur le marché des matières premières. Le pari est audacieux, mais dangereux. Pour y parvenir, les Kanak se sont associés à (...)

lire la suite de l'article
lundi 9 janvier 2017
Présentation du film "Barcelone ou la mort" de Idrissa Guiro
MARDI 17 JANVIER à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris
À 30 ans, Modou a frôlé la mort en tentant de rejoindre clandestinement les îles Canaries en pirogue. Aujourd’hui, il est de retour au Sénégal mais une nouvelle pirogue est déjà en construction. Sera-t-il encore une fois du voyage ?
À travers son histoire et celle de son cousin Talla, un professeur d’anglais qui tente de sensibiliser les jeunes aux dangers de la traversée, le réalisateur cherche à comprendre quel rôle tient ce phénomène dans la construction du projet d’avenir de la jeunesse africaine.
L’élément (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 décembre 2016
Mardi Cinéma de l’AFASPA
UNE ENFANCE EN EXIL, de William Cally (1997) - Documentaire de 52 mn
Mardi 13 décembre 2016 au Cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)
MARDI CINEMA DE L’AFASPA
Dans le cadre du partenariat de l’AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique) avec la CCAS et le CE des Caisses d’Epargne d’Ile de France
Les Mardis du cinéma de l’AFASPA projettent le film UNE ENFANCE EN EXIL , de William Cally (1997), Documentaire de 52 mn
Mardi 13 décembre 2016 à 20h au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)
C’est l’affaire des « Réunionnais de la Creuse ». De 1963 à 1982 les autorités françaises ont (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er novembre 2016
Festival du cinéma malien en France -
Présentation du film "Taafé Fanga" d’Adama Drabo
Cinéma La Clef à Paris Mardi 8 novembre à 20h
Dans une cour, la musique limpide de la kora du griot Djélimady Kouyaté invite à la veillée. Les hommes, les femmes et les enfants arrivent selon un ordre immuable et s’installent chacun dans leur groupe. Une créature de rêve apparaît et provoque le désordre en prenant place parmi les hommes. Offusqués, ils veulent chasser l’insolente, mais c’est sans compter sur la solidarité des femmes.
Profitant de la découverte d’un masque qui donne le pouvoir, les villageoises en pays Dogon renversent l’ordre des choses et (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 octobre 2016
Présentation du film "Nous venons en amis" de Hubert Sauper
Mardi 18 octobre 2016 à 20h cinéma La Clef 34 rue Daubenton 75005 (métro Censier Daubenton)
Après Le cauchemar de Darwin, Hubert Sauper nous embarque au cœur du plus grand pays d’Afrique filmé en 2011 au moment de sa partition, justifiée en son temps, pour y régler un conflit armé...qui perdure aujourd’hui.
Au cours de son périple à bord de son aéronef de poche, le réalisateur survole des paysages dont la beauté visuelle cache une réalité dont il nous fait rencontrer les protagonistes : des affairistes texans préoccupés par l’appât du gain qui évangélisent une population locale désabusée par le dépeçage de leur pays, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juin 2016
Nouvelle programmation en remplacement de celle du 8 juin
Présentation du film "Much loved" de Nabil Ayouch MERCREDI 15 JUIN 2016 à 20h au cinéma La Clef à Paris (métro Censier Daubenton)
Bonjour,
Suite à un oubli du Centre culturel La Clef, la salle de projection n’a pas été retenue pour la présentation du film Much loved programmée ce soir, Mercredi 8 juin.
C’est donc la semaine prochaine, le MERCREDI 15 Juin à 20h que nous vous présenterons ce film.
Espérant vous retrouver pour cette dernière séance des Mercredis du cinéma de l’AFASPA, nous vous demandons d’excuser ce report indépendant de notre volonté.
L’équipe de l’AFASPA
Dans les nuits de Marrakech, Noha, Soukaina et Randa, trois prostituées (...)

lire la suite de l'article
lundi 30 mai 2016
Présentation du film "Much loved" de Nabil Ayouch
MERCREDI 8 JUIN 2016 à 20h au cinéma La Clef à Paris (métro Censier Daubenton)
Dans le cadre d’un partenariat avec la CCAS et le Comité d’Entreprise des Caisses d’Epargne d’Ile de France, LES MERCREDIS DU CINEMA de l’AFASPA présentent "MUCH LOVED" de Nabil Ayouch au cinéma La Clef MERCREDI 8 JUIN 2016 à 20h.
Dans les nuits de Marrakech, Noha, Soukaina et Randa, trois prostituées sous la conduite de Saïd leur « homme à tout faire », passent de boites de nuit ou aux soirées privées. Maquerelles, touristes, policiers corrompus, ils sont nombreux à profiter de leurs charmes, y compris la (...)

lire la suite de l'article
vendredi 29 avril 2016
Présentation du film "Retour au cahier, le cri d’Aimé Césaire de Fabienne et Véronique Kanor
MERCREDI 11 MAI à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris
Le « Cahier d’un retour au pays natal » a presque 80 ans... mais c’est comme s’il avait été écrit hier ! Le texte a conservé une incroyable résonance.
Ce documentaire est un read-movie qui remonte le temps, rassemble les fragments perdus d’une expérience littéraire et humaine exceptionnelle. De la Croatie à la Martinique, du théâtre à la rue, des luttes indépendantistes aux profondeurs de la forêt et jusqu’au Pais colonial, le « Cahier » vagabonde, dévoile ses secrets, ses influences, ses territoires. Entre ses (...)

lire la suite de l'article
samedi 2 avril 2016
Avec la participation de l’Institut Français
Présentation du film "En attendant le vote des bêtes sauvages" d’Hébié MISSA
MERCREDI 13 AVRIL 2016 au cinéma La Clef 34 rue Daubenton à Paris
La projection sera précédée à 18h30 de la présentation du livre "Dette et Extractivisme" de Nicolas Sersiron. L’auteur, ex-président du CADTM-France (Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde), utilise le terme "extractivisme", initialement appliqué aux produits fossiles et agricoles, en l’étendant aux ressources financières du Sud et aujourd’hui du Nord. Intimement lié au système de la dette, il est facteur d’injustice, de corruption, de violence sociale et environnementale. L’annulation de la dette (...)

lire la suite de l'article
samedi 5 mars 2016
Présentation du film "Qui a tué Ali Ziri ?" de Luc Decaster
Mercredi 9 Mars au Cinéma la Clef 34 rue Daubenton à Paris (métro : Censier Daubenton)
La projection du film sera précédée à 18h30 de la présentation du livre de Daniel Dupuis "Tout n’est pas blanc et noir, en Afrique comme ailleurs" en présence de l’auteur.
A 20h : « Qui a tué Ali Ziri » de Luc Decaster
(2015) 90mn
Ali Ziri, un homme de 69 ans, décède le 11 juin 2009 après son interpellation par la police nationale à la suite d’un contrôle routier à Argenteuil.
« Arrêt cardiaque d’un homme au cœur fragile », déclare le Procureur de Pontoise.
La contre expertise de l’Institut médico-légal demandée par un (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 février 2016
Mercredi 10 Février 2016 au Cinéma La Clef à Paris (Métro Censier Daubenton)
Présentation du film "Virgin Margarida" de Licino Azevedo à 20h
Présentation du livre "Enlevée par Boko Haram" de Mina Kaci à 18h30
Nouvelle soirée couplée : Présentation d’un livre / Présentation d’un film pour ce "Mercredi du cinéma de l’AFASPA", qui débutera à 18h30 pour la première partie et se poursuivra à 20h pour la seconde.
18h30 présentation du livre "Enlevée par Boko Haram" par Mina Kaci, journaliste à l’Humanité . ASSIATOU est nigériane elle a quatorze ans. Brillante élève de quatrième, elle suit les méfaits de Boko Haram sur Internet « J’ai vu la vidéo où ils montraient les lycéennes capturées de Chibok. Je me disais que je subirais sûrement le même sort ». (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 décembre 2015
Un livre + un film documentaire
13 janvier 2016 _ MERCREDI CINEMA AFASPA "Les Nations nécessaires" + "Le syndrome mahorais"
Les Mercredis du cinéma de l’AFASPA présentent Mercredi 13 janvier 2016 au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)
à 18h : Proposée par l’AFASPA et le Collectif POLEX, présentation par Francis Arzalier, historien, de son nouveau livre : Les nations nécessaires et leurs pathologies nationalistes. De la Révolution française au FN Editions Delga, 102 p., 12 euros)... Présentation suivie d’un DÉBAT...
Le monde dominé par le capitalisme financier transnational réduit de plus en plus les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 novembre 2015
Présentation du film "TAC, taking HAARt " de Jack Lewis
Mercredi 2 Décembre 2015 au cinéma La Clef à Paris
Les Mercredis du cinéma de l’AFASPA
présentent
« TAC, taking HAARt » de Jack Lewis (2011) 98 mn
Ce documentaire au rythme soutenu retrace 10 ans d’histoire de l’Afrique du Sud post-apartheid, dans un des combats les plus extraordinaires, celui de la lutte contre le sida et l’obscurantisme négationniste.
TAC-taking HAART rend compte d’un mouvement nourri par l’indignation, qui a réuni des gens de toutes classes et toutes origines pour former un groupe d’activistes prêts à tout pour faire (...)

lire la suite de l'article
mardi 27 octobre 2015
Présentation du film "Fatuma et Asiya" de Francesco Sinchi
MERCREDI 4 NOVEMBRE à 20h au cinéma La Clef à Paris
« FATUMA ET ASYA » de Francesco Sinchi.
Sélection au Festival 2014 International de Delhi
Sélection du Festival du film ethnographique 2015 de Vienne -
Invité au Festival film sur les Femmes d’Harae 2015 (Zimbabew)
(2014) 59 mn
Synopsis : Deux jeunes filles Afar, Fatouma (10 ans) et Asiya (13 ans), nous montrent leur vie de tous les jours dans deux contextes différents de la Région Afar d’Ethiopie.
Toutes les deux sont confrontées à des problèmes importants : trouver une solution alternative au (...)

lire la suite de l'article
jeudi 1er octobre 2015
OUVERTURE DE SAISON 2015/2016
Présentation du film "L’OAS, un passé très présent" de Jamel Zaoui
MERCREDI 7 OCTOBRE 2015 au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris (métro Censier Daubenton)
Cette reprise des Mercredis du Cinéma sera particulière puisqu’elle débutera à 18h30 par la présentation par Alain Ruscio de son livre "La NOSTALGERIE, l’interminable histoire de l’OAS". Après une pause gustative, suivra à 20h30 la projection du film de Jamel Zaoui :
"L’OAS, un passé très présent"
De 1961 à 1962, l’Organisation Armée Secrète (OAS) assassina au nom de l’Algérie française plus de 2 200 personnes dont des serviteurs de l’Etat.
Aujourd’hui, se joue un bras de fer entre une OAS réincarnée, pratiquant une (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 mai 2015
Dernière séance de la saison 2014-2015
10 juin 2015, 20h : "LE NEON ET LE GOUDRON", de Denys Piningre, aux Mercredis du cinéma de l’AFASPA au Cinéma La Clef, Paris 5ème
La CCAS (Caisse Centrale des Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière) L’AFASPA et le Comité d’entreprise de la Caisse d’Epargne d’Ile de France
Les Mercredis du cinéma de l’AFASPA présentent
LE NEON ET LE GOUDRON de Denys Piningre musique originale de Gilles Patrat
Sindou, gros village enclavé au sud-ouest du Burkina-Faso vit dans l’attente de l’arrivée du courant électrique, protégé par les "pics" d’une magnifique montagne sacrée. Ici on s’éclaire à la lueur de la lune, des lampes à (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 mai 2015
Présentation du film "Fadel Jaïbi, un théâtre en liberté" de Mahmoud Ben Mahmoud
Mercredi 13 mai 2015 au cinéma La Clef à Paris
Ce film nous invite à découvrir le travail du metteur en scène tunisien Fadhel Jaïbi. Partisan de ce qu’il appelle une « dramaturgie de l’acteur », il se distingue en créant ses pièces à partir d’improvisations. Ecrites avec Jalila baccar, son épouse et comédienne fétiche, ses œuvres sont une véritable bouffée d’oxygène dans un pays où la liberté d’expression fut souvent contrainte.
Impertinente et cathartiques, ses créations rencontrent depuis 30 ans un vif succès populaire en Tunisie et connaissent aujourd’hui une (...)

lire la suite de l'article
mardi 31 mars 2015
Sortie Nationale du film "ADY GASY" de Lova Nantenaina
Mercredi 8 avril 2015 à 20h au cinéma La Clef
"Les Chinois fabriquent les objets, les Malgaches les réparent." Il y a ceux qui font des chaussures à partir de pneus, ceux qui fabriquent des lampes à partir de boîtes de lait condensé sucré, ceux qui transforment en médicaments et savon les os de zébus. Imaginons un instant un futur où le système économique viendrait à lâcher : ceux qui tomberaient de haut auraient peut-être du mal à se relever, tandis qu’à Madagascar, on saurait s’adapter grâce à ce sens de la débrouille, le « ADY GASY ».
Nos ancêtres disaient : « Comme on (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 mars 2015
Présentation du film "Femme entièrement femme" de Philippe Baqué et Dani Kouyaté
MERCREDI 11 MARS 2015 à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Un urologue français a créé une chirurgie de reconstruction du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier.
Nous suivons, au Burkina Faso et en France, des femmes qui ont décidé d’être opérées.
Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ». des comédiennes incarnent les témoignages d’autres femmes qui ont choisi l’anonymat. Un dialogue s’établit. La parole se libère.
Une vision très combative de ces reconstructions physiques et psychologiques avec l’aide du Dr Foldès et des médecins qu’il a (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 février 2015
Hommage à René Vautier
Présentation des films "AFRIQUE 50" et "De sable et de sang"
Mercredi 11 février à 20h cinéma La Clef à Paris
C’est une soirée en hommage à René Vautier à laquelle vous convient les "MERCREDIS DU CINEMA" de l’AFASPA, au cours de laquelle sera présenté le premier film anticolonialiste français réalisé par le jeune René Vautier, suivi d’un film de Michel Le Thomas dans lequel l’artiste-militant rencontre des Mauritaniens qui vivent la triste expérience du néocolonialisme. Michel Le Thomas sera présent pour le débat qui suivra la projection.
AFRIQUE 50, de René Vautier “ 1950, le jeune réalisateur découvre” la dramatique (...)

lire la suite de l'article
dimanche 4 janvier 2015
Présentation du film "La trace de Kandia" de Laurent Chevalier (2014)
MERCREDI 14 JANVIER 2015 à 20h au cinéma La Clef à Paris
Kandia dit « la voix d’or du Manding » est
 le surnom donné au griot guinéen Ibrahima
 Sory Kouyaté (1933 - 1977) qui fût le chanteur emblématique d’une Afrique devenue indépendante.
Pour raconter cette légende chantante, j’ai proposé à son fils Kaabi qui vit en France de retourner en Guinée pour remonter sur les traces de Kandia, retrouver les lieux, rencontrer les témoins et chercher l’homme qu’était son père derrière 
la légende de sa voix d’or.
Ainsi, de Manta, le village natal de son père, à (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 décembre 2014
Présentation du film "Sur la planche" de Leila Kilani
Cinéma La Clef à Paris Mercredi 10 Décembre 2014 à 20h
Tanger - Aujourd’hui, quatre jeunes femmes de vingt ans travaillent pour survivre le jour et vivent la nuit. Elles sont ouvrières réparties en deux castes : les textiles et les crevettes. Leur obsession : bouger. "On est là" disent-elles. De l’aube à la nuit la cadence est effrénée, elles traversent la ville.
Temps, espace, sommeil sont rares. Petites bricoleuses de l’urgence qui travaillent les hommes et les maisons vides. Ainsi va la folle course de Badia, Imane, Asma et Nawal...
Parmi les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 novembre 2014
Séance exceptionnelle : deux films présentés
"TOUKI BOUKI" de Djibril Diop Membety et "MILLE SOLEILS" de Mati Diop
MERCREDI 12 NOVEMBRE 2014 à 20h au cinéma La Clef
C’est une séance particulière que nous proposons ce mois-ci pour découvrir deux films exceptionnels qu’il nous a semblé important de présenter ensemble et dans l’ordre de leur réalisation.
En 1972, Djibril Diop Mambety tourne Touki Bouki (Le voyage de la hyène) : Mory et Anta s’aiment. Les deux jeunes amants partagent le même rêve, quitter Dakar pour Paris. Au moment fatidique, Anta embarque. Mory, lui, reste seul sur les quais, incapable de s’arracher à sa terre.
Quarante ans plus tard, Mille Soleils enquête (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er octobre 2014
Lancement de la Saison 2014/2015
Présentation du film "LES ENFANTS DES NUAGES - La dernière colonie" d’Avaro Longoria, produit par Javier Barden
Ce film relate avec beaucoup de clarté l’histoire d’un conflit oublié pour certains et méconnu pour les plus jeunes, depuis le cessez-le-feu instauré en 1991 entre les Forces Armées Royales du Maroc et l’Armée Populaire de Libération Sahraouie, après 14 années de guerre.
Une situation de ni guerre ni paix, où le peuple sahraoui reste séparé par un « mur » de barbelés et de mines érigé par le Maroc sur 2700 km, qui balafre ce beau désert. D’un côté c’est la répression coloniale et l’accaparement des richesses naturelles du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 juin 2014
Présentation du film "Sia, le rêve du python" de Dani Kouyaté
MERCREDI 11 JUIN 2014 à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Adaptation de la légende du Wagadu, mythe soninké du 7ème siècle, inspiré de la pièce de théâtre « La légende du Wagadu vue par Sia Yatabéré » de l’auteur mauritanien Moussa Diagana, le film est une approche politique universelle et contemporaine du mythe, une réflexion sur l’utilisation du mystère par le pouvoir.
Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l’univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l’empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 mai 2014
Présentation du film "On trace le chemin" d’Agnès Denis
MERCREDI 14 MAI 2014 à 20h au cinéma La Clef à Paris
« Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer, à dire et surtout à construire notre Gwadloup. De nombreuses initiatives et expériences individuelles et collectives, d’artisans, de petits commerçants, de travailleurs, d’agriculteurs, de jeunes, de retraités... tous les jours nous enseignent comment résister, et mieux encore, nous enseignent comment créer, afin de nous rendre quotidiennement capables de relever le défi de notre existence humaine. Nou se moun ! (Nous sommes des êtres humains !) »
Le LKP saluait (...)

lire la suite de l'article
lundi 31 mars 2014
Mercredi du cinéma de l’AFASPA
9 avril, 20h, "JE VEUX MA PART DE TERRE. MADAGASCAR", au cinéma La Clef, Paris 5e,
Résistances paysannes à Madagascar : anti-capitalisme, anti-impérialisme, luttes contre les prédateurs...
Chers amis, Des paysans malgaches se battent pour défendre leurs terres et subissent de sévères répressions mais ne lâchent pas... Notez sur votre agenda l’initiative de l’AFASPA ci-dessous et en attaché... pour ne pas oublier de venir y participer... Dans l’attente de vous y rencontrer, Solidairement, l’AFASPA
Partenariat entre CCAS [Caisse Centrale d’Activités sociales du personnel des Industries électrique et gazière], AFASPA et Comité d’entreprise Caisse d’Epargne Ile-de-France,
Les Mercredis du cinéma de (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 mars 2014
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
Selma Baccar réalisatrice et députée tunisienne présente "Fatma 75"
MERCREDI 12 MARS 2014 à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Fatma, étudiante, doit présenter un exposé à l’université. Cet exposé nous permettra de plonger dans l’histoire ancienne pour faire revivre les femmes célèbres de l’histoire tunisienne et les grandes figures de l’indépendance berbère. Trois générations de femmes et trois manières de prise de conscience sont relatées dans ce film :
La période 1930-1938, qui trouve son aboutissement dans la création de l’Union des Femmes Tunisienne.
La période 1938-1952, qui montre le rapport entre la lutte des femmes et la lutte (...)

lire la suite de l'article
jeudi 30 janvier 2014
Présentation du film "Les marcheurs, chronique des années beurs" de Samia Chala
Cinéma La Clef à Paris Mercredi 12 Février 2014 à 20h
Qui se souvient de la « Marche des Beurs », de cette improbable poignée de marcheurs « pour l’égalité et contre le racisme » partis sur les routes de France, en octobre 83, dans l’anonymat, pour finir en apothéose à Paris, près de 100 000 personnes à la Bastille, et le Palais de l’Elysée sur la ligne d’arrivée ?
« Rengainez, on arrive ! » clamait la Marche qui répondait aux violences policières et aux nombreux crimes racistes qui avaient marqué le début des années 80.
Les Marcheurs revisite cette histoire méconnue (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 janvier 2014
Présentation du film "IMULAL" de Nunë Luepack
Cinéma La Clef Mercredi 8 Janvier 2014 à 20h
Sylvain Derne, un jeune journaliste impliqué dans les débats qui caractérisent la société calédonienne, réalise une enquête sur les aspirations d’une jeunesse qui s’est volontairement exilée pour étudier. Les réflexions des étudiants anticipent l’échéance de 2014-2018, période au cours de laquelle doit être organisé un référendum d’autodétermination issu de l’Accord de Nouméa.
La rencontre avec les représentants de différentes cultures donne lieu à un échange de points de vue et de projections inédites sur l’avenir calédonien.
Six (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 décembre 2013
Présentation du film "Le prix de l’or" de Camille de Vitry
Mercredi 11 Décembre à 20h au cinéma La Clef à Paris
Le Mali produit l’or le moins cher du monde...à quel prix ? Par millions de tonnes le minerai aurifère est traité au cyanure - et dégage vers l’Occident des millions de $ de bénéfices.
Sur place, restent les poussières et les boues toxiques, les nappes phréatiques infestées, les ouvriers sacrifiés à un apartheid silencieux et la dette extérieure malienne, infinie...
Mais, face aux multinationales minières qui "mettent en valeur" le gigantesque gisement de Sadiola, les populations locales se mobilisent. La société (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 novembre 2013
Présentation du film "Assistance mortelle" de Raoul Peck
MERCREDI 13 NOVEMBRE 2013 au cinéma La Clef à Paris
Au lendemain du tragique tremblement de terre de janvier 2010 en Haïti, Raoul Peck a entrepris de suivre durant deux ans le processus de reconstruction et l’aide apportée par la « communauté internationale ». Il met en évidence les coulisses et le fonctionnement du gigantesque élan de compassion, tout en questionnant l’impact et les conséquences de la politique dite d’« aide » et « humanitaire ». Un constat implacable ... Le réalisateur haïtien montre l’application de cette politique en Haïti, démonstration qui (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Présentation du film "Au nom de la liberté" de Joël Calmettes
MERCREDI 16 OCTOBRE 2013 à 20h au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton Paris (Métro Censier-Daubenton). Débat à l’issue de la projection en présence du réalisateur.
Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La Sagesse vivante... ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. L’heure est venue de se pencher sur une vie, la sienne, qui s’est transformée en destin : une vie commencée dans un village de la province du Transkei, en (...)

lire la suite de l'article
lundi 23 septembre 2013
Mercredi du cinéma de l’AFASPA 2013-2014
Programme octobre-novembre-décembre 2013
Les troisièmes mercredis du mois au Centre culturel (cinéma) La Clef à 20h
*CCAS : Caisse Centrale d’Activités Sociales du Personnel des Industries Electrique et Gazière *AFASPA : Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique *Comité d’entreprise Caisse d’Epargne Ile de France
vous proposent
Mercredi du cinéma de l’AFASPA Programme octobre-novembre-décembre 2013 Les troisièmes mercredis du mois au Centre Culturel (Cinéma) La Clef à 20h
(FLYER EN PDF CI-DESSOUS EN ATTACHé)
* 16 octobre 2013 Au nom de la liberté (2009, 90 min), de Joël Calmettes (13 (...)

lire la suite de l'article
mercredi 5 juin 2013
Présentation du film "LE CLOWN CHOCOLAT Un film écrit et réalisé par Samia Chala et Thierry Leclère
Mercredi 12 juin 2013 à 20h au cinéma LA CLEF, 34 rue Daubenton, Paris 5e (Métro Censier-Daubenton)
Débat à l’issue de la projection en présence de la réalisatrice Samia Chala
Au début du XXe siècle, l’une des plus grandes vedettes de la scène parisienne est un artiste noir, aujourd’hui oublié : le clown Chocolat.
Le film raconte l’histoire extraordinaire de cet ancien esclave de Cuba qui va fasciner les frères Lumière, inspirer Toulouse-Lautrec et des écrivains comme Jean Cocteau.
Le succès fulgurant de Chocolat, (...)

lire la suite de l'article
mardi 30 avril 2013
La bataille de l’uranium de Nahan Siby, Frédérique Denis et Stéphane Manier
MERCREDI 16 mai 2013 à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Plus de cinquante ans après son indépendance, le Niger qui fournit à la France de l’uranium en abondance est l’un des pays les plus pauvres de la planète.
Pourtant l’extraction de ce minerai est l’objet d’une lutte effrénée au niveau entre les multinationales. Ce fut d’abord une exclusivité exigée pour elle par la France en 1961 sous forme d’un accord de défense avec les pays auxquels elle « accordait » l’indépendance, dont les annexes sont explicites, mélangeant intérêts mutuels en matière de défense et fourniture (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 mars 2013
Peésentation du film "Rebelle" de Kim Nguyen
MERCREDI 13 MARS 2013 à 20h au Cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Komona, jeune fille, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre l’histoire de sa vie quand elle a dû faire la guerre dans l’armée des guerriers rebelles d’un pays d’Afrique Centrale.
Le seul qui l’aide et l’écoute est Le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et Le Magicien tombent amoureux et s’évadent pour vivre leur amour et trouver la voie de la résilience.
Rebelle est une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21e siècle, une histoire d’amour entre deux (...)

lire la suite de l'article
lundi 28 janvier 2013
Présentation du film "Un homme qui crie" de Mahamat Haroun Saley
MERCREDI 13 FÉVRIER 2013 au cinéma La Clef 34 rue Daubenton Paris
Le Tchad de nos jours. Adam, la soixantaine, ancien champion de natation est maître nageur de la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Lors du rachat de l’hôtel par des repreneurs chinois, il doit laisser la place à son fils Abdel. Il vit très mal cette situation qu’il considère comme une déchéance sociale.
Le pays est en proie à la guerre civile et les rebelles armés menacent le pouvoir. Le gouvernement, en réaction, fait appel à la population pour un "effort de guerre" exigeant d’eux argent ou enfant en âge de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 décembre 2012
Présentation du film "L’affaire Chebeya, un crime d’Etat ?" de Thierry Michel
MERCREDI 9 JANVIER 2013 à 20h au Cinéma La Clef à Paris
Tragi-comédie politique, ce film est à la fois la chronique d’un procès exceptionnel et un passionnant thriller politique.
Dès la découverte à Kinshasa du cadavre de Floribert Chebeya, Thierry Michel prend sa caméra et part sur les traces de cet activiste congolais des droits de l’homme internationalement reconnu.
Son enterrement, bouleversant, est suivi d’impressionnantes manifestations qui réclament la vérité sur ce qui apparait très vite comme un assassinat politique. C’est sous la forte pression (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 décembre 2012
Présentation du film "Lamine la fuite" de Samia Chala
Prix 2006 au Festival International du Film des droits de l’homme
MERCREDI 12 DECEMBRE A 20h au cinéma La Clef, 34 rue Daubenton Paris (5ème) métro Censier Daubenton - ligne 7 -
Lamine Algérois de 35 ans, désabusé, « dégoûté et rêvant de vie meilleure », tente par tous les moyens de rejoindre l’autre rive.
Chômeur et habitant avec ses parents, il se dit incapable de continuer à vivre dans une société qu’il juge renfermée, bourrée de préjugés et avare de liberté. Il ne trouve d’autre issue que de tenter l’immigration. Son départ prend alors les allures d’une évasion tragi-comique. Inlassablement, (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 novembre 2012
Présentation du film "Les Himbas font leur cinéma !" de Solenn Bardet
MERCREDI 14 NOVEMBRE à 20h CINEMA LA CLEF 34 rue Daubenton Paris
Quand un peuple premier prend son image en main ...
Las d’être filmés par les caméras du monde entier sans jamais avoir leur mot à dire, une vingtaine de Himbas, ces nomades de Namibie connus sous le nom du « peuple d’ocre », décident de se mettre en scène pour la caméra : cérémonies et relations aux ancêtres, secrets de beauté et dangers de la modernité, recettes de cuisines... Avec humour et sensibilité, loin des clichés habituels, les Himbas nous font découvrir leur monde !
La réalisation d’un film sur eux-mêmes est (...)

lire la suite de l'article
lundi 10 septembre 2012
Présentation du film : "L’Opéra du bout du monde" de Marie Clémence et Cesar Paes
MERCREDI 10 OCTOBRE 2012 au cinéma La Clef à Paris
Un road movie historique dans les coulisses de l’opéra Maraina pour découvrir l’histoire des premiers habitants des îles de l’Océan Indien. Ce film a obtenu le Prix Lucien Kimitété (du film le plus humain)au FIFIG 2012 Festival International du Film insulaire de l’Ile de Groix
À Fort-Dauphin, au Camp Flacourt, là où les officiers envoyés par Louis XIV ont rencontré les Malgaches pour la première fois, Jean-Luc Trulès, le compositeur réunionnais, va diriger son orchestre devant une foule qui n’avait jamais vu d’opéra (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juin 2012
Présentation du film de Jean Rouch "Cocorico ! Monsieur Poulet"
MERCREDI 13 JUIN à 20h au Cinéma LA CLEF à Paris (Métro Censier Daubenton)
Dans une 2 CV bringuebalante appelée « Patience », Lam, surnommé M. Poulet, s’en va en brousse chercher les poulets qu’il vendra à Niamey. Assisté de Tallou et Damouré, il espère faire des affaires juteuses. Mais les imprévus s’accumulent, les poulets sont introuvables, le fleuve Niger difficile à traverser. Et une diablesse ne cesse de jeter des sorts. Le voyage s’éternise.
Tourné en 16 mm, ce road movie devait être au départ, un documentaire sur un marchand de poulet de Niamey, au Niger. Mais face aux incidents (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 mai 2012
Présentation du film "Les 16 de Basse Pointe" de Camille Mauduech
MERCREDI 9 MAI à 20h au cinéma La Clef à Paris
Le 6 septembre 1948, en Martinique, dans le cadre d’une grève sur une habitation sucrière, l’Habitation Leyritz à Basse-Pointe, un gérant blanc créole est assassiné de 36 coups de coutelas et retrouvé mort dans un champ de cannes de la plantation qu’il administre. Après une chasse à l’homme, 16 coupeurs de cannes syndiqués sont arrêtés et maintenus en détention préventive pendant trois ans...
En août 1951, le procès de ceux qu’on appelle « les 16 de Basse-Pointe », renvoyé à Bordeaux, ancien port négrier, deviendra le (...)

lire la suite de l'article
vendredi 6 avril 2012
Présentation de deux films sur Thomas Sankara
Mercredi 11 avril 2012 à 20h au cinéma La Clef à Paris
Deux nouveaux documentaires sont sortis en France sur Thomas Sankara ces derniers mois. Nous vous proposons de les découvrir et de débattre des perspectives d’indépendance politique, écomique et culturelle que mettait en oeuvre celui dont l’Utopie fait encore rêver les peuples d’Afrique.
Thomas Sankara, la révolution assassinée de Tristan Goasguen et Yann Manuguerra
S’appuyant sur les témoignages de ses proches, ses amis, ses alliés politiques, le film, réalisé à destination de la télévision du Vénézuela TVES, (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mars 2012
Présentation du film "Laïcité Inch Allah !" de Nadia El Fani
MERCREDI 14 MARS à 20h au cinéma La Clef à Paris
Août 2010, en plein Ramadan sous Ben Ali, et malgré la chape de plomb de la censure, Nadia El Fani filme une Tunisie qui semble ouverte au principe de liberté de conscience et à son rapport à l’Islam...
Trois mois plus tard, la Révolution Tunisienne éclate, la réalisatrice est sur le terrain. Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion.
Laïcité Inch’Allah ! prône la tolérance et la (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 février 2012
Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale
L’AFASPA présente en Avant-première le film "Le chemin noir" d’Abdallah Badis
en partenariat avec le Cinéma La Clef et A distribution
De la campagne paisible aux paysages sidérurgiques sinistrés de Lorraine, sur la trace d’un passé enfoui, le chemin noir traverse la France d’aujourd’hui et celle d’hier, entre documentaire et fiction. A travers une histoire individuelle se raconte une histoire collective, celle de l’immigration algérienne en France. Aux sons du jazzman Archie Shepp, l’enfance du réalisateur renaît, et avec elle son cortège de fantômes : les vieux Arabes invisibles, le métal en fusion.
« Comme si je me découvrais exilé (en (...)

lire la suite de l'article
mercredi 1er février 2012
A ne pas manquer, réservez votre soirée !
8 février au CC La Clef : ANGANO... ANGANO... NOUVELLES DE MADAGASCAR, un film de Marie-Clémence et Cesar Paes
Un film de référence sur la culture malgache...
Angano... Angano... Nouvelles de Madagascar un film (1989, 63 mn) de Marie-Clémence & Cesar Paes Choisi comme l’un des 20 films les plus marquants de 20 ans de Cinéma du Réel * Grand Prix Festival dei popoli - Firenze * Prix des Bibliothèques Cinéma du Réel - Paris * Mention Spéciale Vues d’Afrique - Montreal
Un voyage à travers les contes et les légendes pour découvrir Madagascar. Un périple entre le réel et l’imaginaire, teinté d’humour et de tendresse qui prend le parti de la tradition orale pour raconter la (...)

lire la suite de l'article
mardi 3 janvier 2012
Présentation du film "La bataille d’Alger" de Gillo Pontecorvo
Mercredi 11 Janvier 2012 à 20h à Paris au cinéma La Clef
Le réalisateur a conçu cette fiction historique avant que le conflit soit terminé. La rencontre avec Yacef Saadi, ex-commandant du FLN d’Alger, trois fois condamné à mort, gracié en 1958 par de Gaulle, permettra au projet de voir le jour.
Ecrit à partir des rapports et photos des archives de la police, des témoignages des combattants des deux camps, ce film constitue un témoignage historique objectif qui aborde aussi bien les méthodes honteuses de l’armée française que les attentats du FLN contre les civils. Il (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 décembre 2011
Présentation du film "La caméra de bois" de Ntshavheni Wa Luruli
MERCREDI 14 DECEMBRE 2011 à 20h au cinéma La Clef à Paris (métro Censier Daubenton)
Au Cap, en Afrique du Sud, un homme gît le long de la voie ferrée. Madiba et Sipho, deux ados des townships, trouvent près de son corps un pistolet et une caméra vidéo. A Sipho le pistolet. A Madiba la caméra. Leur choix sépare leurs destins jusque là liés.
Sipho part à la conquête de la ville à la tête d’un gang de gamins des rues en s’imposant avec son arme. Madiba lui, devient cinéaste en filmant sa famille, son quartier et sa ville avec des traveling « à la brouette » et en dissimulant la caméra dans une boite en (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 novembre 2011
Présentation du film "Le problème, témoignage du peuple sahraoui" de Jordi Ferrer & Pablo Vidal
MERCREDI 9 NOVEMBRE 2011 à 20h au cinéma La Clef à Paris (métro Censier Daubenton)
En 2004, les réalisateurs filment dans les camps de réfugiés sahraouis à Tindouf où on leur révèle l’histoire de ce peuple depuis l’ère coloniale espagnole jusqu’à l’exil forcé lors de l’invasion marocaine en 1975. Lors de l’Intifada pacifique de 2005 ils s’embarquent dans un voyage secret au plus profond du peuple Sahraoui avec une simple caméra vidéo pour recueillir les témoignages des militants des droits de l’Homme en territoire occupé. « Soit on finit le film, soit on devient fou », explique Pablo Vidal qui a (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 octobre 2011
Reprise des Mercredis du cinéma de l’AFASPA
Présentation du film "LE SILENCE DU FLEUVE" de Mehdi Lallaoui et Agnès Denis
Mercredi 19 Octobre 2011 à 20h au Cinéma La Clef - Métro Censier Daubenton Paris
Dans le cadre du partenariat entre l’AFASPA et les Comités d’Entreprise CCAS et Caisses des Caisses d’Epargne de la région parisienne, nous présentons le film "Le silence du fleuve" à quelques jours du 50ème anniversaire de la répression de la manifestation pacifique des familles algériennes par la police française sous les ordres de Maurice Papon Préfet de police de l’époque. Le bilan de ces exactions d’Etat ont été longtemps occultées et aujourd’hui encore minimisées alors qu’il y a eu des centaines de victimes (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 juin 2011
MERCREDI 8 JUIN 2011 à 20h cinéma La Clef
Présentation du film "Nothing but the truth" de John Kani
Etalon d’or au Fespaco 2009
A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur.
Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth. Il en est le directeur adjoint et espère, après 43 ans de bons et loyaux services, d’humiliations et de souffrances endurées pendant l’apartheid (dont le meurtre de son fils), pouvoir enfin en prendre la direction alors que la politique de la nouvelle Afrique du Sud vise à la promotion des Noirs.
Sipho vit (...)

lire la suite de l'article
mardi 1er mars 2011
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
Présentation du film "L VILLE" de Swann Dubus
MERCREDI 9 MARS 2011 au cinéma La Clef à Paris (Métro Censier Daubenton)
L. Ville : la ville et elle. Elle : une ouvrière ou une étudiante, une mère ou une fille, une infirmière ou une entraîneuse. La ville : Tananarive. Une banlieue pléthorique, un habitat sommaire de plus en plus éloigné du centre de la ville, des heures de transport, des embouteillages sans fin, des loyers exorbitants, un lycée qui se dégrade, faute de pouvoir être entretenu, des usines géantes pour exalter la mondialisation et le retour de l’esclavage, le quartier nocturne des boîtes et de la prostitution.
L Ville (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 février 2011
Février, mois de "La Semaine anticoloniale"
Présentation du film "L’insurrection de l’île rouge" de Danielle Rousselier
MERCREDI 9 février à 20h au cinéma La Clef à Paris
"Le 29 mars 1947, des paysans armés de bâtons et de couteaux attaquent les garnisons françaises de Madagascar.
L’insurrection malgache ommence deux ans après la fin de sa seconde guerre mondiale et la sévère répression de Sétif en Algérie, et un an après que la population d’Indochine ait entrepris de conquérir son indépendance. Elle s’éteindra vingt mois plus tard, à la mort des derniers insurgés, sous les balles du corps expéditionnaire qui fera plusieurs dizaines de milliers de victimes.
La France, coutumière des (...)

lire la suite de l'article
samedi 8 janvier 2011
Mercredi 12 Janvier 2011 à 20h
Présentation du film "MASCARADES" de Lyes Salem
Cinéma La Clef 21 rue de la Clef à Paris
L’histoire d’une famille dans un village, quelque part, on ne sait où, en Algérie. Comme partout, vivre dans un village implique que tout le monde sait tout de vous et la réputation compte ici plus encore qu’ailleurs. Mounir, a donc la respectabilité de sa famille sur les épaules qui passera par le mariage de sa sœur Rym qui, atteinte d’une maladie étrange, s’endort à tout bout de champ !
Pour faire taire les commères, Mounir va inventer un prétendant étranger et riche "un prince de Dubaï, en blond, avec les (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 décembre 2010
Présentation du film "Derrière le silence" de Mariama Sylla
Mercredi 15 décembre 2010 à 20h cinéma La Clef à Paris - Métro : Censier Daubanton
La réalisatrice propose un documentaire courageux sur un sujet qui douloureux pour les personnes qui souffrent de la maladie redoutable et sont victimes d’une double peine : la stigmatisation et la difficulté de trouver dans son entourage réconfort et encourageant à faire face au traitement et difficutés quotidiennes.
“Amy et Anta, deux Sénégalaises vivant avec le virus du Sida, se cachent derrière leur voile pour raconter leurs souffrances. Elles lancent un cri à la société qui les a marginalisées. (...)

lire la suite de l'article
mardi 2 novembre 2010
MERCREDI 10 DECEMBRE 2010
Présentation du film : "TEZA" de Haile Gerima - Etalon d’or au Fespaco
Cinéma La Clef 21 rue de la Clef à Paris
Anherber revient dans son village natal d’Ethiopie. Cet homme fatigué est désillusionné. L’univers de son enfance lui semble étranger et, en cette fin des années 80, la junte au pouvoir recrute brutalement ses troupes parmi les jeunes. Pourtant Anherber a lui aussi cru aux idéaux marxistes, lors de ses études en Allemagne de l’Est. Mais la réalité du racisme en Europe et la violence de son pays africain en guerre civile perpétuelle le déchirent au plus profond de lui.
Teza met en scène un épisode de l’histoire de (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 octobre 2010
LA SAISON 2010/2011 DES MERCREDIS DU CINEMA : C’EST REPARTI
Au Cinéma La Clef, 20 rue de la Clef à Paris - Métro Censier Daubanton
Au premier rendez-vous nous avons présenté le film de Vincent Munié : "La voie est ouverte" qui a permis de constater, sur des images d’une grande beauté, que la privatisation de la ligne Dakar-Bamako n’a fait que dégrader les conditions de transport des voyageurs et de déplacements des populations avec la suppression de nombreux arrêts et un manque d’entretien totalement irresponsable de la part des firmes étrangères qui l’exploitent.
Les prochains films que nous présenteront sont :
Mercredi 10 Novembre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 juin 2010
Présentation du film "De Casa au paradis" de Hind Meddeb
MERCREDI 9 JUIN 2010 à 20h au cinéma La Clef à Paris
Casablanca, Maroc, 16 mai 2003. Quatre jeunes Marocains se livrent à un attentat-suicide collectif. En moins d’un quart d’heure, 45 personnes trouvent la mort. Ces jeunes kamikazes venaient tous du même quartier : le bidonville Thomas, no man’s land abandonné de tous où plus d’un jeune sur deux est au chômage.
Comment ce lieu a-t-il pu engendrer autant de candidats au suicide ? Qui étaient-ils avant de sombrer dans l’horreur ?
La journaliste marocaine fait une plongée dans le quotidien d’une certaine (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 avril 2010
Présentation du film "Le pays à l’envers" de Sylvie Dampierre
Prix patrimoine de l’immatériel au Cinéma du Réel 2009
Un voyage personnel en mémoire esclave au cœur de la Guadeloupe.
De retour dans l’île que son père a quitté 50 ans plus tôt, la cinéaste remonte le cours du temps pour retracer l’histoire de son nom. Au fil de ce voyage initiatique sur les terres d’enfance de son père, son enquête nous transporte jusqu’à l’époque de l’esclavage. Aux archives, dans les jardins créoles ou les ruines des usines à sucre, se croisent les chemins d’une mémoire vivante, se dessine la vision d’un pays où les récits, les corps, les musiques, (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 avril 2010
Présentation du film "Behind the rainbow" de Jihan el Tahri
MERCREDI 14 AVRIL à 20h au cinéma La Clef à Paris
Behind the Rainbow (réalisé avant les élections présidentielles d’avril 2009) met en lumière la transition de l’ANC, le mouvement de libération et au parti du pouvoir de l’Afrique du Sud, à travers l’évolution des relations entre deux de ses plus grands cadres : Thabo Mbeki et Jacob Zuma. Ils furent en exil sous le régime de l’apartheid. Frères d’armes sous Mandela, ils ont travaillé loyalement à bâtir une nation non raciste. Aujourd’hui ils sont de grands rivaux.
Cimenté par des décennies de lutte clandestine, l’ANC a (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 mars 2010
Dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes
Présentation du film "LES SOUVENIRS ENCOMBRANTS D’UNE FEMME DE MENAGE" de Dany Kouyaté
MERCREDI 10 MARS 2010 à 20h au cinéma La Clef à Paris
Française mais noire, libre mais descendante d’esclave, Chrétienne mais marquée par une histoire de sorcellerie, voici l’héritage de Thérèse Bernis Parise, née en 1920 au Gosier en Guadeloupe. Séduite, maltraitée puis abandonnée par les hommes, mère de six enfants nés au gré des rencontres, Parise s’est battu toute sa vie pour vaincre la pauvreté.
Fuyant les sorts de la Guadeloupe, elle découvre la France et Paris où elle mène la vie épuisante d’une femme de ménage parfois sans domicile fixe. En elle, tous les sentiments se (...)

lire la suite de l'article
jeudi 4 février 2010
Semaine Anticoloniale 2010
Présentation des films : "Afrique 50" de René Vautier et "Un aller simple pour Mahoré" d’Agnès Fouilleux
MERCREDI 10 FEVRIER 2010 au Centre culturel La Clef à Paris
Ces deux films témoignent de l’histoire de la colonisation de l’Afrique et de ses séquelles. Ce sont des ouvrages d’information et de réflexion indispensables à la compréhension de la situation d’aujourd’hui.
« AFRIQUE 50 » de René Vautier
1950, le jeune réalisateur découvre la dramatique réalité de l’oppression coloniale et passe outre l’interdiction de filmer sans autorisation dans les colonies françaises. Sur le point d’être expulsé du Mali, il s’enfuit avec des amis africains pour un périple de mille kilomètre. Il (...)

lire la suite de l'article
vendredi 15 janvier 2010
CINE SOLIDARITE HAÏTI
Présentation du film "RETOUR A GOREE" de Pierre Yves Borgeaud
La CCAS et le Comité d’Entreprise des Caisses d’Epargne en collaboration avec l’AFASPA organisent une séance dont la recette sera versée en faveur des victimes du tremblement de terre à Haïti MERCREDI 20 JANVIER 2010 au centre culturel LA CLEF 21 rue de la Clef à Paris (métro : Censier/Daubanton)
Le réalisateur nous entraine dans le périple du chanteur africain Youssou N’Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu’ils ont inventée : le jazz.
Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 décembre 2009
Présentation du film "DARATT" de Mahamat Saleh Haroun
MERCREDI 16 DECEMBRE 2009
Présentation du film "DARATT" Saison sèche (2006) de Mahamat Saleh Haroun (Long-métrage français, belge, autrichien, tchadien)avec avec Ali Bacha Barkai, Youssouf Djoro, Aziza Hisseine
Tchad, 2006. Le gouvernement a accordé l’amnistie à tous les criminels de guerre. Atim, 16 ans, reçoit un revolver des mains de son grand-père pour aller retrouver l’homme qui a tué son père...
Atim quitte son village et part pour N’djaména, à la recherche d’un homme qu’il ne connaît même pas. Il le localise rapidement : ancien (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 septembre 2009
Présentation du film "Let’s make M0NEY" de de Erwin Wagenhofer
Mercredi 14 octobre 2009, à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème
Les banques introduisent notre argent dans le circuit monétaire international, si bien que toute personne ayant un compte bancaire participe ainsi sans le savoir au système financier mondial. A travers les témoignages des différents acteurs de ce système, le réalisateur nous révèle les risques d’une économie sans garde-fou : paradis fiscaux, chantage économique, investissements fictifs, etc...
Ce film impressionnant montre les dérives du système libéral et ses conséquences humaines, démographiques et écologiques.
Un (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 juin 2009
Présentation du film "L’AUTRE 8 MAI 45" de Yasmina ADI
Aux origines de la guerre d’Algérie
Ce document restaure la mémoire de cet « autre 8 mai 1945 » totalement occulté de la mémoire collective de notre pays et des livres d’histoire.
Ce jour-là, alors qu’en France on fête la victoire sur l’Allemagne nazie, à Sétif, de l’autre côté de la Méditerranée, des Algériens croient en la reconnaissance de la France pour les 144 000 combattants qui ont largement contribué à la victoire sur le nazisme. Ils revendiquent leur indépendance dans une manifestation pacifique. C’est le début d’un massacre qui va mettre le feu (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 avril 2009
Présentation du film "Neg’ Levé" de Gérard Théobald
MERCREDI 13 MAI 2009 à 20h au Centre Culturel LA CLEF, ruede la Clef à Paris (Métro Censier-Daubanton). Le mois de mai est un moment chargé en émotions, c’est le mois des abolitions de l’esclavage sur les localités de Martinique, 23 mai 1848, de Guadeloupe, 27 mai 1848, en particulier de la deuxième abolition, celle du décret du 27 avril 1848 dit « décret Victor Schoelcher ».
L’esclavage en Guyane française est aboli le 10 juin 1848. À Mayotte, l’abolition est célébrée le 2 avril. Quant à la Réunion, on la commémore le (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 avril 2009
Présentation du film "EN ATTENDANT LE BONHEUR" d’Abderrahmane Sissako
MERCREDI 8 AVRIL 2009 à 20h au Centre Culturel La Clef, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »
Nouadhibou, ville de transit en bordure de Mauritanie. Plusieurs voyageurs attendent le jour du départ vers l’Europe où, comme ils l’espèrent, ils trouveront des jours meilleurs.
Un corps repoussé vers la plage, une ampoule à la dérive, deux images autour desquelles gravite tout le film d’Abderrahmane Sissako. Deux icônes symptomatiques d’un univers de transit dans lequel les êtres arrivent, (...)

lire la suite de l'article
mercredi 4 mars 2009
Séance en solidarité avec les les femmes africaines
UMOJA : le village interdit aux hommes de Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac
Prédédé du documentaire : "Femmes bâtisseuses d’Ayorou" d’Amélie Esséssé
MERCREDI 11 MARS à 20h au Centre Culturel La Clef,21 rue de la Clef à Paris (Métro Censier Daubanton). L’AFASPA présente deux films documentaires mettant en valeur le travail des Africaines.
UMOJA, le village interdit aux hommes (2008) 52 mn De Jean-Marc Sainclair et Jean Crousillac
« FIPA d’argent 2009 Grands Reportages et Faits de Société »
Au Kenya, des femmes violées, soumises, battues ou répudiées ont décidé de se prendre en main : grâce à l’énergie formidable de leur mère spirituelle et leader Rebecca Lolosoli, (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2009
Cameroun - Autopsie d’une indépendance
de Gaëlle Le Roy et Valérie Osouf
MERCREDI 11 FEVRIER 2009 à 20h au Centre Culturel LA CLEF 21 rue de la Clef 75005 PARIS (métro : Censier/Daubanton. Ce film réalisé en 2007 retrace l’histoire d’un silence, celui du Cameroun et de son obscur passé.
C’est aussi le silence de cette veuve lassée, exténuée qui a choisi de se taire. Son mari, Um’Nyobé, chef charismatique de l’Union des Populations du Cameroun (UPC) est mort dans le maquis en 1958.
A travers Cameroun, autopsie d’une indépendance, les réalisatrices nous plongent dans les entrailles (...)

lire la suite de l'article
jeudi 27 novembre 2008
"REVE DE POUSSIERE" de Laurent Salgue
Ce film a reçu de nombreux prix : Prix du meilleur long métrage de fiction, Le Griot de Vent -Tarifa 2007, Prix Spécial du Jury Festival d’Amiens 2006,Prix Ciné & FX, Prix Kodak de la meilleure photographie pour une première œuvre de fiction Namur 2006.
Mercredi 10 Décembre 2008, à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »
Mocktar Dicko, un paysan nigérien, vient chercher du travail à Essakane, une mine d’or au nord-est du Burkina Faso. Dans cette prison (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 novembre 2008
"EZRA" de Newton ADUAKA
Etalon d’or à la 20ème édition du Fespaco « pour son actualité et la pertinence de son propos »
Ezra, jeune ex-soldat siéra-léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays. Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa sœur qui l’accuse du meurtre de leurs parents.
Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 juin 2008
"MON NOM EST TSOTSI" un film de Gavin Hood
Oscar du meilleur film étranger en 2006 - Prix du public au Festivals d’Edimbourg - Prix du public au festival de Toronto
Cette adaptation du roman de Athol Fugard a obtenu de nombreuses récompenses. Tourné dans le township de Soweto, le film relate l’histoire d’un « tsotsi » (voyou) de 19 ans en perdition dans ce bidonville proche de Johannesburg, où règnent la misère et la délinquance.
« L’itinéraire du chef de bande au regard dur va basculer suite au vol d’une voiture contenant un bébé. Celui-ci se retrouve projeté dans son enfance difficile en manque d’amour au contact du bébé et d’une femme qui le nourrit. Peu à peu, son (...)

lire la suite de l'article
lundi 12 mai 2008
L’AFASPA présente "RACHIDA" un film de Yamina Bachir-Chouikh
MERCREDI 14 MAI 2008 à 20 h au Cinéma La Clef à Paris (Métro : Censier Daubanton)
Alger. Un matin, Rachida, jeune institutrice, est accostée par l’un de ses anciens élèves, Sofiane. Sans même s’expliquer, il lui remet une sacoche et lui demande de la déposer dans son école. Rachida comprend immédiatement : il s’agit d’une bombe. Quant aux victimes désignées, ce sont ses propres élèves. Autant dire l’horreur.
Comme elle refuse d’être complice de l’attentat, Sofiane perd patience : l’un de ses comparses sort un (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 mars 2008
L’AFASPA présente ZULU LOVE LETTER un film de Suleman Ramadan
Mercredi 9 Avril 2008, à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »
Dans un Johannesburg euphorique, deux ans après les premières élections démocratiques, Thandeka, journaliste noire d’une trentaine d’années, vit dans la hantise du passé de son pays, au point de ne plus parvenir à travailler et d’aller d’échec en échec dans ses relations avec sa fille Mangi, une enfant de 13 ans sourde et muette.
Jusqu’au jour où une vieille femme, Me’Tau, se présente au journal. Dix (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 mars 2008
Présentation du film de Jean Rouch "MOI UN NOIR"
MERCREDI 12 MARS 2008 à 20 h au Centre Culturel La Clef à Paris
L’AFASPA, le CE de la Caisse d’Epargne de Paris, la CCAS et les CMCAS de la région parisienne vous invitent à la projection du film : "MOI UN NOIR" de Jean Rouch - 1957-
Deux jeunes nigériens ont quitté l’intérieur des terres pour venir chercher du travail en Côte d’Ivoire. Ils ont échoué à Treichville, quartier populaire d’Abidjan, déracinés dans la civilisation moderne. Le héros qui raconte son histoire, se fait appeler Edward J. Robinson en l’honneur de l’acteur américain. Ses amis ont pris, de la même manière, (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 janvier 2008
LE COURAGE DES AUTRES
Un film de Christian Richard
Mercredi 13 Février 2008, à 20 heures au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème Métro « Censier-Daubenton »
« Au plus fort du commerce triangulaire, un marché de brousse africain est attaqué par un groupe de cavaliers esclavagistes. Parmi les captifs se trouve un jeune chef respecté de tous.
Apparaît alors un personnage mystérieux qui se fait capturer volontairement. Il va initier le jeune chef et lui donner la force de diriger la révolte des futurs esclaves.
Un des rares films sur la traite (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2008
Mercredi du cinéma de l’AFASPA de janvier 2008
BAKO, L’AUTRE RIVE (1979, 110 mn.)
Mercredi 16 janvier 2008, à 20 heures, au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème (Métro "Censier-Daubenton")
Mercredi du cinéma de l’AFASPA de janvier 2008
Mercredi 16 janvier 2008, à 20 heures, au Centre culturel LA CLEF, 21 rue de La Clef, Paris 5ème (Métro "Censier-Daubenton")
L’AFASPA, le CE de la Caisse d’Epargne de Paris, la CCAS et les CMCAS de la région parisienne vous invitent à la projection du film :
BAKO, L’AUTRE RIVE [ (France-Sénégal, 1979), 110 min ] de Jacques Champreux, avec Sidiki Bakaba, Doura Mane, Cheikh Doukouré, Guillaume Coréa, Souleymane Koulibali...
>> 5 janvier 1972, à Babala, Mali. (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 décembre 2007
Hommage à Sembene OUSMANE : "LE CAMP DE THIAROYE"
MERCREDI 12 DECEMBRE à 20h au Cinéma La Clef à Paris (Métro Censier-Daubanton)
Ce film du grand réalisateur africain sorti en 1988 a été boycotté en France et pour cause : il retrace la façon dont l’Etat français a remercié les africains qui ont combattu contre l’occupant au cours des deux guerres mondiales. Réalité qui ne cadre pas avec l’image d’Epinal que les autorités veulent offrir de ces hommes colonisés, entraînés dans des conflits qui ne les concernaient pas. C’est la raison pour laquelle nous avons mis cette oeuvre au programme de la saison 2007/2008.
Au Sénégal en 1944, un (...)

lire la suite de l'article
mercredi 26 septembre 2007
ALLEZ YALLAH ! de Jean Pierre Thorn
Un film en hommage aux luttes des femmes contre les intégrismes
L’AFASPA, le CE de La Caisse d’Epagne de Paris, la CCAS et les CMCAS de la région parisienne vous invitent à la reprise des MERCREDIS DU CINEMA avec ce film hommage à celles et ceux qui se mobilisent pour l’émancipation des femmes au Maghreb.
Mercredi 3 octobre 2007, à 20 heures
au Centre culturel La Clef 21 rue de La Clef, Paris 5ème métro « Censier-Daubenton »
Le réalisateur nous entraîne dans le sillage d’une caravane de femmes. Au Maroc, ces "caravanières" vont à la rencontre des femmes pour les informer (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 juin 2007
AFRICA PARADIS un film de Sylvestre Amoussou - MERCREDI 27 Juin 2007 à 20h
Au Centre Culturel de la Clé 21 rue de la Clé Paris 6ème (métro Censier-Daubenton)
“Dans un futur imaginaire, l’Afrique est entrée dans une ère de grande prospérité, tandis que l’Europe a sombré dans la misère et le sous - développement. Olivier informaticien sans travail est prêt à tout pour en trouver, vit avec Pauline, institutrice elle aussi au chômage. Vu leur situation déplorable en France ils décident de tenter leur chance en Afrique où ils immigrent clandestinement.
A peine arrivés, ils sont arrêtés par la police (...)

lire la suite de l'article
mardi 8 mai 2007
"LE BEURRE ET L’ARGENT DU BEURRE" un film de Philippe Baqué et Alidou Badini
Mercredi 25 Avril à 20h au cinéma La Clef 21 rue de la Clef Paris métro : Censier-Dubanton - entrée 5€-
"Le commerce équitable est en vogue. Sorti des sphères militantes, il s’est banalisé dans la grande distribution et est devenu une référence pour les institutions et les discours officiels. Les impitoyables lois du marché semblent être remises en cause par une révolution douce, porteuse d’équité.
Mais les petits producteurs bénéficient-ils vraiment d’une répartition plus juste des richesses ? En quoi consiste le commerce équitable et comment est-il appliqué ?" C’est au Burkina Faso que les auteurs ont parcouru la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 28 mars 2007
TABATABA de Raymond Rajaonarivelo
Mercredi 25 Avril à 20h au cinéma La Clef 21 rue de la Clef Paris métro : Censier-Dubanton
TABATABA de Raymond Rajaonarivelo (1987- 1h24 - Quinzaine des Réalisateurs, Cannes 1988 / Prix du Public de la ville de Cannes 1988 / Prix du Jury, Taormina 1988 / Prix de la Première Œuvre, Carthage 1988)
"Une légende malgache raconte que le vent qui traverse la forêt, chargé de pollen toxique, apporte la folie dans les villages où il passe. Tabataba ce n’est pas le vent, mais la rumeur qui vient d’ailleurs, une rumeur qui transformera les hommes et détruira les villages."
Ce film aborde le soulèvement (...)

lire la suite de l'article
mercredi 7 février 2007
"ALLEZ, YALLAH !" de Jean Pierre Thorn MERCREDI 21 FEVRIER à 20h30 au Cinéma La Clef 21 rue de la Clef PARIS métro : Censier Dubanton- entrée 5€
Un film en hommage aux luttes des femmes contre les intégrismes
Le film sera suivi d’un débat avec le réalisateur et
Chirisine Guillemaut, caravanière, fondatrice de Femmes contre l’intégrisme
Simone Bernier de Femmes Solidaires
Mériem Derkaoui, Adjointe au Maire d’Aubervilliers, fondatrice du Relai des Associations Algériennes des Femmes Démocrates
Rosa Moussaoui, journaliste
Salima Deramchi Association de Solidarité Citoyenne Ici et en Algérie
La Voix Démocratique France
IL FAUT ALLER VOIR CE FILM QUI SUBIT UNE VERITABLE CENSURE ECONOMIQUE.
Dans la dernière (...)

lire la suite de l'article
dimanche 7 janvier 2007
"Gouverneurs de la rosée" de Maurice Failevic
MERCREDI 17 JANVIER au Cinéma La Clef. Soirée est dédiée à la connaissance de l’esclavage à Haïti. Elle allie présentation d’une oeuvre littéraire et d’une oeuvre cinématographique.
Les éditions l’Harmattan et l’ADEN (Association des Descendants d’Esclaves Noirs) participent à l’animation de cette initiative qui se déroulera en deux temps :
à 18h15 - Francis ARZALIER, historien, présentera les 3 ouvrages de G.T. Mollien « Histoire d’Haïti - Mœurs d’Haïti - Le radeau de la Méduse »
à 20h - projection du film de Maurice Faillevic (...)

lire la suite de l'article
mercredi 15 novembre 2006
20 décembre 2006 : BAMAKO ouvre un nouveau cycle des "Mercredis du cinéma de l’AFASPA"
Les "MERCREDIS DU CINEMA DE L’AFASPA" commencent un nouveau cycle de projections-débats au Centre culturel La Clef, 21 rue de La Clef Paris 5ème (Métro : Censier-Daubenton) le 3ème mercredi de chaque mois à 20h (P.A.F., prix unique d’entrée : 5 euros).
PROCHAINES DATES :
* 20 décembre 2006 : BAMAKO, de A. Sissako ;
* 17 janvier 2007 : Soirée sur HaÏti, avec la publication par les éditions L’Harmattan du Tome III de l’histoire d’Haïti, présentée par Francis Arzalier ;
autres dates prévues :
* 21 février 2007 ;
* 21 mars (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 mai 2006
Les mercredis du cinéma présentent :
LA CHAMBRE NOIRE de Hassan Benjelloun (2004)
Mercredi 17 mai 2006, à 20 heures
Kamal et Najat travaillent tous les deux à l’aéroport. Amoureux, ils font de grands projets. Malheureusement, le passé d’ancien étudiant marxiste-léniniste rattrape Kamal. Arrêté par la police, commence alors pour lui une longue descente aux enfers...
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur, de militants de l’AMDH et de victimes de la répression du régime marocain.
entrée : 5 €
Lieu : Centre Culturel La Clef - 21 rue de La Clef, Paris 5ème - métro : (...)

lire la suite de l'article
lundi 3 avril 2006
Les mercredis du cinéma présentent :
Le Malentendu colonial (2004, 78 min.)
Mercredi 12 avril 2006, à 20 heures au Centre culturel "La Clef" - 21 rue de La Clef, Paris 5ème - (métro : Censier-Daubenton).
Au début du 19ème siècle, des Européens sont partis prêcher l’Évangile et convertir au christianisme des peuples du monde entier. Convaincus qu’ils étaient de la supériorité de la civilisation européenne, ils ont souvent accompagné et soutenu la colonisation en Afrique servant ainsi directement leurs intérêts et ceux de leur État d’origine.
« Lorsque les premiers missionnaires sont arrivés en Afrique, ils avaient la Bible et nous la terre. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés. Quand nous avons rouvert les yeux, (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 février 2006
Les Mercredis du cinéma présentent :
"A Bamako les femmes sont belles..." de Christiane Succab Goldmann.
MERCREDI 22 FEVRIER à 2O heures au cinéma la Clef - 21 rue de la clef - Paris 5ème (métro : Censier-Dubanton)

lire la suite de l'article