ACCUEILSahara Occidental> Documentation relative au conflit du Sahara Occidental
Dernière mise à jour :
samedi 22 avril 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 22 décembre 2016
Le Maroc condamné par le Comité de l’ONU contre la torture dans l’affaire Nâama Asfari
Communiqué de presse de l’ACAT
Si le Maroc a signé des deux mains la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, il n’a pas pris les mesures nécessaires à faire cesser leur pratique dans les institutions d’Etat ainsi que l’avait déjà relevé en septembre 2012, Juan E. Méndez Rapporteur du Conseil des Droits de l’Homme. Malgré l’ultime tentative de juillet 2016, d’échapper à ce qu’il mérite (en prononçant la cassation du jugement inique du tribunal militaire et le renvoi devant une juridiction (...)

lire la suite de l'article
mardi 4 octobre 2016
Rapport sur les violations du Pacte International relatif aux droits civils et politiques
Rapport alternatif soumis à l’occasion de l’examen de la mise en oeuvre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques par le Royaume du Maroc dans la partie qu’il occupe au Sahara occidental.
Ce rapport a été remis au Palais des Nations Unies à Genève le 19 septembre 2016 par les organisations suivantes :
Signataires de ce rapport :
Robert F. Kennedy Human Rights (RFK Human Rights) est une organisation non-gouvernementale dont le siège est à Washington, D.C. Fondée en 1968 en tant que (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 octobre 2015
Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU
Rapport sur les violations du Pacte International relatif aux droits économiques, sociaux et culturels par le Royaume du Maroc
Soumis à l’occasion de l’examen du quatrième rapport périodique de l’État partie devant le Comité des droits économiques, sociaux et culturels, par :
Robert F. Kennedy Human Rights Collectif des défenseurs sahraouis des droits de l’homme Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique Bureau des Droits de l’Homme au Sahara occidental Fondation Danielle Mitterrand/France Libertés Sandblast Association Sahraouie des Victimes des Violations Graves des Droits de l’Homme Commises par (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 octobre 2013
Le Parlement européen adopte le rapport Tannock
sur la situation des droits de l’homme au Sahel et au Sahara occidental
L’eurodéputé britannique Charles Tannock, a présenté le 21 octobre 2013 au Parlement européen un rapport sur la situation des droits de l’homme au Sahel où l’instabilité politique et les conflits armés dans la région entraînent de graves problèmes d’état de droit, de sécurité et de développement économique et social. Le rapport aborde également le Sahara occidental, compte tenu du rapport du Secrétaire général au Conseil de sécurité des Nations unis le 8 avril 2013, et sur l’affirmation selon laquelle les problèmes au Sahel sont (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 mars 2013
Juan E. Méndez Rapporteur du Conseil des Droits de l’Homme
Rapport sur la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants
Le 24 September 2012 Lors de sa conférence de presse, l’expert indépendant des Nations Unies a estimé qu’une culture des droits de l’homme était en train de naître au Maroc et que la création dans ce pays d’un Conseil national des droits de l’homme en était la preuve. Il cependant affirmé que des efforts supplémentaires devraient être déployés pour mettre fin à la torture. « La situation concernant la pratique de la torture s’est globalement améliorée par rapport aux décennies passées, lorsque les disparitions forcées, les (...)

lire la suite de l'article
mardi 19 février 2013
Procès des 24 militants sahraouis devant le Tribunal militaire de Rabat
Compte rendu de Maître France Weyl avocat du Barreau de Paris
France Weyl a participé avec 10 autres Français à l’observation du procès des 24 militants sahraouis devant le Tribunal militaire de Rabat. Ces civils, dont plusieurs défenseurs des droits de l’homme, accusés de constitution de bande armée, de meurtre et de profanation de cadavres ont enfin pu s’exprimer en public au cours d’un procès reporté à deux reprises en janvier et octobre 2012.
Le Tribunal Militaire de Rabat a dans la nuit du 16 au 17 février 2013 prononcé les condamnations suivantes :
Condamnation à (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 septembre 2010
Conseil des Droits de l’homme de l’ONU à Genève
Le Maroc tente de bâillonner les ONG
15ème session du 13 septembre au 1er octobre 2010
C’est au nom de la Fondation Danièle Mitterand France Libertés, du MRAP, de l’Association Américaine des Juristes et d’International Education Developpement que Madame Oretta Bandettini intervenait ce 24 septembre 2010 lors du débat relatif à la déclaration de Vienne (1993)au Palais des Nations à Genève quand le représentant du Royaume du Maroc l’a interrompue à trois trois reprises, pour en demander au Président de la séance de lui retirer la parole.
Des le debut de son intervention (ici en annexe), le (...)

lire la suite de l'article
lundi 26 janvier 2009
Dialogue avec Eric Goldstein de Human Rights Watch
auteur du rapport sur les droits humains au Sahara Occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf
Vous êtes nombreux avoir eu connaissance ou entendu parler du rapport de l’association Human Rights Watch sur "Les droits humains au Sahara occidental et dans les camps de réfugiés de Tindouf". Eric Golstein présentera son rapport et rendra compte de son séjour et de ses rencontres dans les territoires occupés du Sahara occidental et les camps de réfugiés. MARDI 27 JANVIER 2009 MARDI 27 JANVIER 2009 à 18h au CICP (salle verte)Centre International de Culture Populaire 21 ter Rue Voltaire à Paris 11ème (métro Rue (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 octobre 2008
9 jeunes sahraouis lourdement condamnés à Agadir
Rapport de mission d’observation de Maître Alexandre Zourabichvili
L’Association Internationale des Juristes Démocrates (AIJD) et l’association Droit Solidarité, ont missionné Maître Alexandre Zourabichvili pour assister, comme observateur au procès de 9 jeunes militants sahraouis à Agadir les 9 et 10 octobre 2008.
Le 9 octobre 2008 se déroula le procès, en premier instance au Tribunal d’Agadir, des neuf jeunes militants sahraouis suivants :
Barkaoui Mahmoud, Bouba Najim, Charafi Salama, Lahsan Lofkir, Mohamed Salmi, Moyara Moujahid, Omar Lofkir (frère cadet de (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 février 2008
SAHARA OCCIDENTAL : à quand la décolonisation ?
Compte rendu de la rencontre du lundi 18 février 2008 dans le cadre de la semaine anticoloniale
Invités : Omar Mansour représentant du Front Polisario, France Weyl avocate membre Droit Solidarité, Jean Paul Lemarec CORELSO, Claude Mangin-Asfari Amis de la RASD et Saïd Sougty représentant en France de la Voie Démocratique du Maroc. Modérateur Michèle Decaster AFASPA
Après avoir visité les expositions : « Sahara Occidental, la guerre, l’exil, l’oubli » de Hervé de Williencourt et le photo-reportage d’une mission de l’AFASPA - France-Libertés au territoire occupé en Novembre 2002, les participants se sont réunis (...)

lire la suite de l'article
mardi 16 octobre 2007
INDIGNE "JUSTICE" MAROCAINE !
France WEYL, avocat à la Cour de Paris, assistait en tant qu’observateur de l’ASSOCIATION INTERNATIONALE DES JURISTES DEMOCRATES et de l’Association Française DROIT-SOLIDARITE au procès de défenseurs des droits humains devant la Cour d’El Ayoune. Indignée par le mépris des règles les plus élémentaires du droit international, la juriste a adressé une lettre au Président du Tribunal que nous reproduisons ci-dessous.
Monsieur le Président,
Au lendemain de l’audience du lundi 8 octobre 2007, je tiens à vous faire (...)

lire la suite de l'article
mercredi 13 juin 2007
"DROIT-SOLIDARITE" rend compte de ses missions au Sahara Occidental
L’association DROIT-SOLIDARITE est adhérente à l’Association Internationale des Juristes Démocrates. Elle a dépêché des avocats pour assister à des procès de militants sahraouis des droits de l’homme et d’étudiants devant les tribunaux marocains. Les quatre juristes ont rendu compte de leurs mission à leurs collègues et aux associations le Vendredi 15 juin 2007 à la Maison des avocats à Paris.
ALINE CHANU ET FRANCE WEYL se sont rendues du 6 au 9 mai 2007 à Laayoune et Smara en qualité d’observateur au procès de Ennaama (...)

lire la suite de l'article
vendredi 25 mai 2007
TEMOIGNAGE ACCABLANT DE LA REPRESSION POLICIERE MAROCAINE
Traduction de la lettre-témoignage de Rbab Amidan étudiante sahraouie à l’Université de Marrakech
Cher Erik, je t’écris ceci malgré la douleur.
Il est en train de se produire une multitude d’évènements sanglants dans les universités marocaines. Des centaines de victimes et beaucoup d’arrestations, on nous attaque toujours aux périodes d’examens, spécialement de fin d’année.
A Agadir :
Depuis le mercredi 2 Mai jusqu’à maintenant des choses horribles sont arrivées. Les étudiants sahraouis ont été férocement attaqués par des étudiants marocains appelés les « Amazigh », qui étaient encouragés par le gouvernement ; ils étaient (...)

lire la suite de l'article
jeudi 12 avril 2007
A propos du rapport 2006 de l’observatoire de la protection des défenseurs des droits de l’Homme au Maghreb-Moyen Orient de la FIDH de l’OMCT
Les droits de l’Homme ne doivent et ne peuvent se substituer aux droits des Peuples
L’Observatoire de la protection des défenseurs des droits de l’Homme a rendu son rapport 2006 pour lequel L’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique s’est plus particulièrement attachée à la lecture de ses parties Afrique et Maghreb-Moyen Orient. Il relate les atteintes aux libertés d’expression et d’action individuelles ou collectives qui se transforment trop souvent en atteintes à l’intégrité physique, ou à la vie de ces militants courageux quand ils ne se retrouvent pas derrière (...)

lire la suite de l'article
lundi 25 septembre 2006
Rapport sur la remise en cause des droits contractuels des travailleurs de Phosboucrâa au Sahara Occidental
Lors de la mission France-Liberté/AFASPA au Sahara occidental du 28 octobre au 4 novembre 2002, les travailleurs de phosboucrâa ont remis un rapport sur le déni de leurs droits contractuels par la direction marocaine du complexe à l’issue de la cession par l’Espagne de 65% de ses part dans l’exploitation minière au Sahara occidental. Ce rapport a été transmis aux organisations syndicales françaises et le représentant des mineurs a par la suite fait de nombreuses démarches auprès des organisations syndicales (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 mars 2006
Rapport sur la "prison noire" de Laayoune
un militant sahraoui des droits de l’Homme témoigne
Ahmed NACIRI qui a été incarcéré par les forces d’occupation marocaines au Sahara Occidental à plusieurs reprises dans la sinistre "carcel negra" a rédigé ce rapport accablant sur les conditions faites aux prisonniers qu’ils soient sahraouis, marocains, de droit commun ou prisonniers d’opinion.
-  INTRODUCTION -
Les détenus de la prison de Laayoune vivent dans des conditions inhumaines très dangereuses c’est une tragédie humaine qui caractérise cette « prison noire » et qui est due à plusieurs facteurs et en (...)

lire la suite de l'article