ACCUEILSahara Occidental> Les actions de solidarité avec le peuple sahraoui
Dernière mise à jour :
dimanche 28 mai 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 25 janvier 2017
Communiqué de presse de l’ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)
Maroc - Préoccupations autour du procès des militants sahraouis de Gdeim Izik Le procès en appel des 24 militants sahraouis arrêtés autour du démantèlement du camp de Gdeim Izik en 2010 a repris le 23 janvier à Rabat. Entre risque d’instrumentalisation des familles de victimes et entrave à la défense des accusés par les autorités marocaines, l’ACAT est préoccupée des conditions dans lesquelles le procès a débuté hier. Onze agents des forces de sécurité marocaines avaient été tués dans le cadre du démantèlement de ce camp. 24 (...)

lire la suite de l'article
jeudi 18 février 2016
Appel de la Marche Mondiale des Femmes
18 Février, Journée Internationale de Solidarité avec les Femmes Sahraouies
Aux militantes et amies de la Marche Mondiale des Femmes
Cette année 2016, nous célébrons le 40éme anniversaire de la République Arabe Sahraouie Démocratique. En dépit des années qui se sont écoulées, son peuple est encore divisé par un mur de près de 3km de long, entouré par les mines terrestres. Le peuple sahraoui souffre toujours, avec l’occupation, d’abus et de violations des Droits Humaines par les forces marocaines.
Au cours de la 9ème Réunion Internationale de la Marche Mondiale des Femmes, nous avons commencé une discussion politique au sujet de la Journée (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 décembre 2012
Lettre à Jean-Marc Ayrault à l’occasion de sa visite au Maroc
L’AFASPA a tenu à adresser un courrier documenté au Premier Ministre de la France envoyé au Maroc pour parler "affaires" avec le monarque qui est expert en la matière et consacre l’essentiel de son temps à s’occuper des siennes si l’on en croit l’excellent ouvrage "Le roi prédateur" de Catherine Graciet et et Eric Laurent paru aux éditions du Seuil. Nous espérions que le représentant du pays des droits de l’homme n’éviterait pas d’aborder le sujet comme c’est d’usage dans les pays qui n’y prêtent guère attention. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 16 septembre 2011
Mission de solidarité auprès des familles de prisonniers politiques sahraouis
Participez à la campagne "écrire pour les libérer"
L’AFASPA a missionné sa Secrétaire générale pour aller apporter son soutien aux 24 prisonniers politiques sahraouis déférés devant le Tribunal militaire marocain et à leurs familles qui séjournent à proximité de la prison de Salé où sont incarcérés leurs proches.
Durant ces trois jours passés avec les mères, épouses, enfants et frères de ces militants, Michèle Decaster a recueilli les témoignages des arrestations et mauvais traitements dont ces militants ont été l’objet. Elle a d’autre part assisté aux soins attentifs que ces (...)

lire la suite de l'article
jeudi 16 décembre 2010
Souscription pour l’envoi de missions d’observation aux procès des militants sahraouis devant les tribunaux marocains
20 Sahraouis devant le Tribunal militaire de Rabat, 134 devant la juridiction civile
L’AFASPA lance une souscription afin de financer les frais de mission d’observation (transport et hébergement) pour les procès des militants sahraouis devant les tribunaux marocains au Maroc et au Sahara occidental. Le collectif d’associations qui coordonne en France l’envoi d’observatrices et observateurs ne dispose d’aucune subvention et ne compte que sur le fruit des activités des association et des dons de leurs militants. Le Maroc qui multiplie les procès et les reports des audiences espère un (...)

lire la suite de l'article
samedi 12 décembre 2009
Message à Aminatou Haïdar de l’AFASPA
La ville de Naples a accroché le portrait d’Aminatou sur la façade de la mairie
Chère Aminatou,
Les membres du Bureau National de l’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique réunis ce samedi 12 décembre 2009 saluent le combat que tu mènes courageusement pour faire valoir ton droit et celui de ton peuple à vivre dans votre pays, le Sahara Occidental, et à y exprimer votre désir d’indépendance et de liberté.
Tu as réussi à briser le mur du silence sur un combat de 34 années, volontairement occulté par les médias, soumis au diktat de l’impérialisme en Afrique.
Les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 octobre 2009
Liberté pour les militants sahraouis des Droits de l’Homme
LETTRES OUVERTES AUX AUTORITES MAROCAINES ET FRANCAISES
Ces dernières semaines se sont multipliées les condamnations, arrestations, enlèvements, entraves à la circulation, tabassages et autres harcèlements envers les militants de défense des Droits de l’Homme au Sahara Occidental occupé illégalement par le royaume du Maroc. Devant cette situation l’AFASPA s’est adressée au Ministre de l’Intérieur du Maroc et au Ministre des Affaires Etrangères de la France afin que cesse cette situation de black-out sur les exactions qui se perpétuent depuis 34 ans sur la population (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 février 2009
Lettre à la délégation ad hoc du Parlement Européen au Sahara 0ccidental
Les limites du droit de savoir
C’est contraintes et forcées que les autorités marocaines ont dû accepter la venue en janvier 2009 de la commission ad hoc du Parlement Européen qu’elles avaient repoussée deux fois depuis plus d’un an. Le Palais avait soignesement préparé le programme et les interlocuteurs à sa solde, en ne réservant sur 3 jours qu’une demi-journée pour les rencontres avec les associations sahraouies de défense des droits de l’Homme.
Jusqu’au dernier moment la police a empêché l’accès à la salle de réunion des militants sahraouis, des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 7 novembre 2008
LE PARLEMEN EUROPEEN INTERDIT DE VISITE AU SAHARA OCCIDENTAL
Lettre de l’AFASPA à l’administrateur de la délégation
Le "jardin secret" du Roi n’est décidément pas accessible aux parlementaires européens. Pour la seconde fois en deux ans le Maroc refuse qu’une délégation s’y rende. La première fois en octobre 2006 il jugeait que la composition n’était pas équilibrée. Cette fois-ci il propose de s’en tenir à une visite à Rabat. On imagine le programme ! enfin, pas celui qui permettrait au Parlement Européen de constater que les Droits de l’Hommes sont bafoués et que le statut de pays avancé qui vient de lui être accordé était dû "au (...)

lire la suite de l'article
mardi 20 février 2007
Lettre du CORELSO (Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental) au Président de la République
Monsieur le Président
Une délégation ministérielle marocaine vous a présenté récemment son projet d’autonomie pour le Sahara occidental. C’est avec étonnement que le CORELSO a pris connaissance de votre déclaration qualifiant ce projet de "constructif". En apportant votre soutien à ce plan d’autonomie, vous mettez en cause les engagements des Nations-Unies, auxquels la France a souscrit comme membre permanent du Conseil de Sécurité, pour que le peuple sahraoui puisse décider de son avenir en exerçant son droit à (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 février 2007
Lettre à Jacques CHIRAC : UNE SEULE SOLUTION : L’AUTODETERMINATION
Monsieur le Président,
Les autorités marocaines ont entamé une tournée européenne de promotion d’un « plan d’autonomie » pour le Sahara Occidental qui est une nouvelle version, éternellement reformulée, de leur refus de respecter les résolutions de l’ONU.
Après en avoir pris connaissance, vous avez déclaré qu’il s’agissait d’une « solution constructive pour le Sahara Occidental ». Nous sommes au regret de constater que vous persistez à ne tenir aucun compte de l’Histoire des trente dernières années au cours (...)

lire la suite de l'article
lundi 18 décembre 2006
Pour que cesse la duplicité de la France
Le Président de l’AFASPA adresse un courrier à Philippe Douste Blazy Ministre des Affaires Etrangères concernant la répression dont les manifestants pacifiques ont été victimes lors de la Journée Internationale des Droits de l’Homme.
Monsieur le Ministre,
Je vous adresse ci-joint le témoignage de Madame El Ghalia Djimi, militante des Droits de l’homme et Vice Présidente de l’ASVDH qui connut dans sa jeunesse durant 3 années la disparition forcée dans les bagnes secrets du roi Hassan II. Elle a été victime, le (...)

lire la suite de l'article
mardi 17 octobre 2006
Le Ministère des Affaires Etrangères se doit de recevoir Aminatou HAIDAR
Amnesty Internationale qui invitait Aminatou Haïdar en France pour qu’elle témoigne de la situation des droits de l’homme dans son pays a essuyé un refus à sa demande d’audience auprès du sous-directeur Afrique du Nord au Ministère des Affaires Etrangères.
L’AFASPA a également adressé un courrier au Ministre pour que cette entrevue ait lieu :
Monsieur Philippe Douste Blazy Ministre des Affaires Etrangères 37, Quai d’Orsay 75007 PARIS
Objet : Demande d’audience pour Aminatou Haïdar
Monsieur le Ministre,
J’ai (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juin 2006
Lettre à Madame Louise ARBOUR Haut Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies
L’Association Française d’Amitié et de Solidarité avec les Peuples d’Afrique s’inquiète de l’engrenage de répression violente dont les manifestants pacifiques sahraouis sont victimes. Ces violences s’exercent dans la zone du Sahara Occidental occupé par le royaume marocain, mais également dans le sud du Maroc et dans les universités où les étudiants sahraouis revendiquent comme leurs aînés de pouvoir s’exprimer dans un référendum d’autodétermination sur leur avenir et celui de leur pays.
Il nous semble que les forces (...)

lire la suite de l'article
lundi 5 juin 2006
A l’occasion des 3O ans du Front Polisario et d’une année d’Intifada au Sahara Occidental
Intervention de la représentante de l’AFASPA
Le 20 Mai dernier au Lucernaire à Paris, le Front Polisario, le CORELSO, l’AFASPA, l’Association des Amis de la RASD et les Travailleurs sahraouis en France ont invité les amis du peuple sahraoui à célébrer ces années de lutte et de solidarité.

lire la suite de l'article
vendredi 19 mai 2006
Lettre à Kofi Annan du 15 mai 2006
Monsieur Kofi ANNAN - Secrétaire Général de l’ONU
Palais des Nations Unies S-378 NEW YORK NY 10017 &endash USA
Monsieur le Secrétaire Général,
Je vous adresse, ci-joint, une pétition internationale signée par 416 personnes en France et au Mali par des participants au Forum Social Mondial de Bamako, cette grande rencontre « pour un autre monde ». Outre les Français et Maliens, ce sont des personnes venues de RDC, du Mali, de Djibouti, d’Algérie, de Guinée, du Niger, d’Espagne, du Burkina Faso, du Japon, de (...)

lire la suite de l'article