ACCUEILL’Afrique bouge> Mali
Dernière mise à jour :
jeudi 20 juillet 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
vendredi 22 août 2014
Grève générale au Mali
Deux jours... pour commencer
L’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM), première centrale syndicale du pays, a lancé mercredi un appel à deux jours de grève générale les jeudi 21 et vendredi 22 août. Dès le premier jour c’était un succès tant dans le secteur public, para public et privé. Malgré les intimidations de certains ministres à l’égard des employés de leurs secteurs. Les revendications sociales d’ampleur illustrent le profond mécontentement de la population qui ne supporte plus le manque de volonté de l’Etat à améliorer ses conditions de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 10 avril 2014
Le village des "Sans terre" à Bamako
Ils et Elles luttent contre les accaparements de terre
Depuis le lundi 31 mars à 9h, des milliers de maliennes et de maliens venant de l’urbain, du péri urbain et du rural ont installé à l’appel de l’UACDDDD/No Vox et de la CMAT le Village des Sans Terre à la Bourse du Travail de Bamako contre les accaparements de terre. Elles et ils demandent que la Primature s’engage sur la résolution de leurs problèmes notamment concernant 10 zones, objets d’une commission intergouvernementale et jusque lundi bloquée au niveau du Premier Ministre.
Mardi 1er avril, une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 11 novembre 2012
NON A L’AVENTURE MILITAIRE AU MALI
Articles de la presse algérienne et française
Après la désastreuse intervention militaire menée par la France et la Grande Bretagne qui a fait selon les autorités nouvellement mises en place, près de 50 000 mots,on pouvait penser que le nouveau gouvernement français aurait d’autres objectifs en Afrique que la politique de la canonnière. Bombarder les populations civiles pour leur éviter de subir les affres des islamistes, c’est leur offrir la peste contre le choléra.
Ci-dessous deux articles du journal algérien Liberté et en pièce jointe une interview (...)

lire la suite de l'article
jeudi 29 décembre 2011
Un recul de plus de 50 ans pour les droits humains au Mali
L’Assemblée Nationale malienne a adopté le 2 décembre 2011, sous la pression des islamistes, un Code de la famille dans lequel des articles importants concernant les droits des femmes et des enfants ont été supprimés. Ce nouveau code a été condamné par un collectif d’organisations de la société civile malienne dont l’association malienne des droits de l’homme.
Un premier Code des personnes et de la famille avait été adopté par les députés maliens en août 2009. Il faisait suite à la ratification par le Mali du Protocole (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 septembre 2008
31 août 2003-31 août 2008 : 5ème anniversaire du Cocidirail
L’ECHEC AVERE DE LA CONCESSION DU CHEMIN DE FER ET LA LUTTE POUR SON ANNULATION TOTALE
Déclaration du C.E. du Cocidirail
"La Démocratie sait se passer des héros, elle repose sur les Citoyennes et les Citoyens"
31 août 2003-31 août 2008 : 5ème anniversaire du Cocidirail
L’ECHEC AVERE DE LA CONCESSION DU CHEMIN DE FER ET LA LUTTE POUR SON ANNULATION TOTALE
Le Cocidirail commémore le 5ème anniversaire de sa constitution, le 31 août 2003. Cet anniversaire intervient dans le contexte où, la crise de la concession du chemin de fer atteint, hélas, un point culminant et des proportions alarmantes.
Les syndicats sénégalais, alertés par des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2007
DOCUMENT
Dr Oumar Mariko : MON ENGAGEMENT POUR LE MALI MOTIVE MA CANDIDATURE [ Source : Radio Kayira, La radio des sans voix (http://www.kayira.org/), samedi 14 avril 2007 ]
DOCUMENT
Dr Oumar Mariko : MON ENGAGEMENT POUR LE MALI MOTIVE MA CANDIDATURE [ Source : Radio Kayira, La radio des sans voix (http://www.kayira.org/), samedi 14 avril 2007 ]
Dr Oumar Mariko, candidat à l’élection présidentielle du 29 avril 2007, dans un document intitulé "Mon engagement pour le Mali", lève le voile sur son projet de société. Le candidat du parti SADI (Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’Indépendance) se propose de construire une société démocratique, solidaire, durable, émancipatrice, (...)

lire la suite de l'article
vendredi 3 août 2007
MALI : VERDICT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES REQUÊTES ABOUTIRONT-ELLES ? [ Source : Radio Kayira, La radio des sans voix (http://www.kayira.org/), jeudi 2 août 2007 ]
MALI : VERDICT DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE, LES REQUÊTES ABOUTIRONT-ELLES ?
[ Source : Radio Kayira, La radio des sans voix (http://www.kayira.org/), jeudi 2 août 2007 ]
Les Maliens sont dans l’attente de la proclamation définitive par la Cour Constitutionnelle des résultats du second tour des élections législatives du 22 juillet dernier. Une proclamation qui sera un test décisif pour la crédibilité du scrutin.
Selon plusieurs indiscrétions, la Cour Constitutionnelle est assaillie par une pluie de requêtes (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 juin 2007
MALI : CINQ JOURNALISTES INCARCÉRÉS POUR OFFENSE AU PRÉSIDENT
MALI : CINQ JOURNALISTES INCARCÉRÉS POUR OFFENSE AU PRÉSIDENT
Cinq journalistes incarcérés pour offense au président BAMAKO, 21 juin (Reuters) -
Un sujet de dissertation donné dans un lycée malien concernant les frasques sexuelles d’un chef d’Etat fictif a envoyé en prison cinq journalistes et un professeur - pour offense au véritable président du pays. Les arrestations de Bamako suscitent une vague de protestations de la part d’organismes internationaux défendant la liberté de la presse, qui accusent les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 septembre 2006
PROCES DES JOURNALISTES ET ANIMATEURS DU RESEAU KAYIRA À NIONO
Procès des Journalistes et animateurs du Réseau Kayira à Niono
Ce mardi 29 août 2006, marque sans conteste le recul de la liberté de la presse dans notre pays. Six ( 6) journalistes et animateurs de notre Réseau comparaissaient au Tribunal de Niono pour "opposition à la décision administrative de fermeture de Radio Kayira à Niono, de programmation d’émissions musicales s’opposant à cette fermeture de nature à en perturber l’ordre public".
C’est dans une salle d’audience triste, ressemblant à un cimetière de motos, et (...)

lire la suite de l'article