ACCUEILL’Afrique bouge> Algérie
Dernière mise à jour :
dimanche 28 mai 2017





   
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 22 décembre 2016
Célébration du 68e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme,
Alors que l’on constate la répression de manifestations syndicales en Algérie, la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme a dédié la célébration du 68e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, aux droits économiques et sociaux.
Noureddine Benissad, Président de la LADDH précise au journal El Watan « Notre pays a ratifié le pacte international sur les droits économiques, sociaux et culturels, c’est ce qu’on appelle la deuxième génération des droits de l’homme. A ce titre, il est (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 juin 2016
Quand les troupes coloniales françaises coupaient les têtes !
Signez la pétition pour la restitution des crânes des insurgés de Zaatcha
La conquête coloniale de l’Algérie qui dura une cinquantaine d’années fut d’une sauvagerie que les livres d’Histoire préfèrent oublier. La résistance populaire paya cher son rejet de l’invasion. Parmi les crimes coloniaux perpétrés à cette époque, celui des décapitations et exposition des têtes des insurgés de Zaatcha. Une pétition en ligne exige la restitution des restes des résistants à leur pays.
GRAVURE EXTRAITE DU LIVRE L’ARMÉE D’AFRIQUE DEPUIS LA CONQUÊTE D’ALGER, 1888, PAR LE DR F. QUESNOY, ANCIEN MÉDECIN (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 avril 2015
Algérie
COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945, NE PAS OUBLIER LE MASSACRE DE SÉTIF
Communiqué de la 4ACG
Algérie
COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945, NE PAS OUBLIER LE MASSACRE DE SÉTIF
[http://www.4acg.org/Commemoration-du-8-mai-1945-ne-pas
>http://www.4acg.org/Commemoration-du-8-mai-1945-ne-pas]
Communiqué de la 4ACG
Dans les communes de toute la France des cérémonies sont organisées pour commémorer le 8 mai 1945. Cette date marque la victoire des Alliés sur les puissances de l’Axe et la fin des combats de la seconde guerre mondiale en Europe.
Ce jour là, le peuple français est dans la joie de la paix et de la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 20 avril 2011
Surdité et cécité, la contagion a gagné le pouvoir algérien
Quel décalage entre la réponse du Président Bouteflika et la colère sociale qui s’est exprimée à Alger le 19 février comme dans les 300 rassemblements et marches qui ont eu lieu dans le pays depuis le début de l’année. « Il n’est pire sourd que celui qui ne veut entendre » car les revendications populaires ne datent pas d’aujourd’hui. Les services de la gendarmerie algérienne ont dénombré au cours de l’année 11 500 mouvements sociaux dans le pays.
Faire du neuf avec les vieilles recettes, voilà ce qu’il ressort du (...)

lire la suite de l'article
dimanche 18 avril 2010
LES FANATIQUES RECIDIVENT LEURS ATTAQUES DE FEMMES VIVANT SEULES A HASSI MESSAOUD
Une enquête de Salima Tlemçani journaliste à El Watan
Confortés par l’impunité de leurs expéditions antérieures, les islamistes récidivent leurs attaques contre les femmes seules à Hassi Messaoud. Fanatisés par l’imam d’El Haïcha (toujours en place aujourd’hui), une première « expédition d’épuration » de plusieurs centaines d’hommes avait lynché une quarantaine de femmes le 13 juillet 2001. Elles avaient été lapidées, torturées et violées. La plupart de celles qui avaient osé porter plainte l’ont retirée quelques temps après. Justice n’a jamais été rendue aux autres. Les crimes sont (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 mars 2006
Les femmes algériennes
Les femmes algériennes ont été de tous les combats pour l’émancipation de l’Algérie.
Dans sa lutte d’indépendance elles ont démontré un courage et un sens du devoir patriotique exemplaires. Quand il fallut prendre en mains les activités sociales et économiques délaissées du jour au lendemain, elles ont relevé leurs manches. Elles, qui majoritairement avaient des activités domestiques, se sont formées en quelques mois pour occuper des postes jusque-là inaccessibles : dans les écoles, les hôpitaux et autres domaines d’activités. (...)

lire la suite de l'article