ACCUEILL’Afrique bougeCameroun
Dernière mise à jour :
mardi 17 septembre 2019





   
Au trinbunal militaire du Cameroun ce jour
Le procès politique du rappeur Valsero
vendredi 6 septembre 2019
Son engagement contre la dictature de Paul Biya et son renouvellement perpétuel, est la raison pour laquelle le rappeur camerounais Valser (de son vrai nom Gaston Abe Abe) est en prison depuis près de huit mois. Il est devenu tout un symbole pour la jeunesse du pays avec son riche répertoire jalonné de messages forts, d’un activisme sans pareil ; ainsi s’adresse-t-il au dicteur-président en ces termes : « Quitte le pouvoir avant qu’il ne te quitte ». Répondant à une sortie d’Emmanuel Macron en 2017, il avait répondu « L’aide au développement est une humiliation, il est peut-être important que vous voyiez l’Afrique autrement qu’en fonction de l’aide au développement."

Il a été arrêté le 26 janvier 2019 alors qu’il participait à une marche organisée par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun contre les manipulations électorales de la présidentielle d’octobre 2018 qui ont conduit à la reconduction du dictateur qui passe le plus clair de son temps en Suisse où il coule des jours heureux loin des Camerounais qui souffrent de la situation du pays et du régime d’oppression, qualifiée de « zombification » par l’artiste. Ce dernier a subi des interrogatoires musclés durant deux semaines. Son procès a lieu ce 6 septembre, il est accusé de huit infractions dont certaines passibles de la peine de mort.

Il est soutenu par les nombreux mouvements citoyens africains, principalement des jeunes et des artistes comme Tiken Jah Fakoly, rassemblé dans Afriki ainsi que l’a rappelé le rappeur burkinabé Smokey lors de la soirée de solidarité organisée par Amnesty International le 3 septembre à Paris.

Au cours de cette soirée le film la réalisatrice Laurène Lepeytre a présenté son documentaire Un piment sur les lèvres qui présente l’artiste.

Les soirées du cinéma de l’AFASPA ont programmé ce film le MARDI 1er OCTOBRE à 20h à la salle du Maltais rouge 40 rue de Malte à Paris (Métro République) un débat suivra la projection.

Toute information sur la Campagne internationale de libération de l’artiste engagé VALSERO au Cameroun #FreeValsero