ACCUEILL’AFASPA vous conseille...LIVRES
Dernière mise à jour :
lundi 12 novembre 2018





   
LUCHA, chronique d’une révolution sans armes au Congo
mardi 17 avril 2018
C’est à "La colonie"* que le 10 avril Amnesty international a présenté la BD « LUCHA, une révolution sans armes au Congo » réalisée par Justine Brabant et Annick Kamgang sur le mouvement Lucha, une expérience citoyenne portée par la jeunesse de RDC qui revigore dans cette région d’Afrique l’esprit des indépendances, c’est-à-dire de la souveraineté des peuples.

Les jeunes étudiants congolais en France, membre de l’organisation étaient présents et ont répondu avec les auteures et Nicolas Krameyer représentant Amnesty France aux questions d’un public nombreux venu pour la sortie du livre.

C’est Angélique Kidjo qui en fait la préface « Au cours de cet album, nous suivons pas à pas les membres de Lucha depuis leurs premières actions à Goma pour l’accès à l’eau courante, à l’éducation gratuite, jusqu’à l’extension de leur mouvement dans tout le pays. L’intensité de leur lutte et leur passion pour la non-violence est à la mesure d’un Martin Luther King ou d’un Gandhi. Mais ce combat remarquable et si courageux ne trouve pas suffisamment d’échos dans les médias et dans les consciences. Les chroniques de tous ces jeunes mouvements militants africains doivent frapper les consciences et inspirer une jeunesse africaine dont les rêves sont très ambitieux. »

* le nom de La colonie, lieu culturel rue Lafayette à Paris est rayé en réalité, mais ça ne marche pas ici sur ce site. Merci de nous en excuser(ndr)