ACCUEILL’AFASPA vous conseille...LIVRES
Dernière mise à jour :
jeudi 11 janvier 2018





   
Réédition
SOUSCRIPTION à la Réédition de l’ouvrage (épuisé) "Madagascar 1947. La Tragédie Oubliée"
Sortie : Fin hiver 2017-2018 / Prix public : 25 euros
jeudi 11 janvier 2018

L’ouvrage Madagascar 1947. La Tragédie Oubliée , Actes du colloque AFASPA (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), tenu à l’Université Paris 8-St-Denis en octobre 1997 avec les éditons Le Temps des Cerises, est épuisé depuis bien longtemps. Il constitue une des sources les plus complètes sur l’insurrection de 1947 à Madagascar.

La mémoire de Madagascar a été, à différentes périodes, ignorée dans les médias et les écoles en France et à Madagascar. Créée le 21 juin 2017, l’association Loi 1901 Mémoires de Madagascar (www.memoiresdemadagascar.org), souhaite favoriser la réappropriation de l’histoire de Madagascar par les Malgaches et par tous les citoyens concernés de par le monde. Elle a pour but de collecter et de partager les témoignages autour de l’histoire, en particulier de l’insurrection de 1947 à Madagascar. Son activité principale est ainsi d’initier et de bâtir des projets pour toucher les publics par tous les moyens disponibles.

Tout en souhaitant que le sujet "1947" puisse être davantage investi par les jeunes générations de chercheurs, Mémoires de Madagascar a engagé une réédition, en co-édition avec Laterit Productions et avec le soutien de l’AFASPA et du Temps des Cerises, de l’ouvrage Madagascar 1947. La tragédie oubliée. Le fichier original de ce livre étant perdu, il a été nécessaire de ressaisir les textes, refaire une maquette et une couverture.

-Laterit Productions (www.laterit.fr) est une société de production, de distribution et d’édition indépendante, créée en 1988 par des auteurs-réalisateurs, pour promouvoir les cultures et une meilleure compréhension entre elles (en particulier à Madagascar, au Brésil, dans les îles et en Afrique) à travers des films, des disques et des livres.

- Le Temps des Cerises (www.letempsdescerises.net) est une maison d’édition créée en 1993 à l’initiative de 33 écrivains qui voulaient ouvrir un espace d’expression, hors des sentiers battus de la pensée dominante.

- L’AFASPA (www.afaspa.com) est une association Loi 1901 créée en 1972 par des militants anticolonialistes français qui ont été en solidarité inconditionnelle, déterminée et constante avec les luttes des peuples des colonies françaises d’Afrique pour se libérer et ont constaté que, après dix ans d’indépendance sans souveraineté, le néocolonialisme s’est imposé à ces pays.

Ouverte à tous ceux qui veulent voir triompher le droit des peuples, des femmes et des hommes d’Afrique à se déterminer eux-mêmes, l’AFASPA, association indépendante des gouvernements, des organisations politiciennes, syndicales, confessionnelles ou philosophiques, développe sa solidarité avec ceux qui, en Afrique, luttent pour le progrès et le développement. L’AFASPA entend ainsi informer - avec différents supports appropriés dont sa revue Aujourd’hui l’Afrique et ses multiples expositions - l’opinion française et européenne sur l’histoire de l’Afrique et les réalités africaines... particulièrement, sur ce qu’ont été les réalités de la colonisation française et du néo-colonialisme ainsi que leurs conséquences sur les situations actuelles en Afrique : sous-développement, pillage des ressources, migrations des populations, racisme...

C’est en cohérence avec ces valeurs et engagements que l’AFASPA a organisé en 1997 (année du cinquantenaire de l’insurrection de 1947 et de sa répression) à l’Université Paris 8 Saint-Denis le colloque "MADAGASCAR 1947. LA TRAGÉDIE OUBLIÉE". Dans ce même esprit, pour les soixante-dix ans de "1947" cette fois-ci, l’AFASPA soutient l’initiative de réédition par Mémoires de Madagascar de l’ouvrage publié en 1998 et s’y associe.

Ce projet de réédition reprend à l’identique le contenu de l’ouvrage initial. Quelques modifications pratiques sont toutefois à signaler : d’une part, les notes de fin d’article ont été transformées en notes de bas de page pour la fluidité de la lecture ; d’autre part, la graphie des acronymes a été uniformisée suivant les normes actuelles (Sans ponctuation entre les lettres) ; et enfin une autre couleur de couverture a été choisie pour juste distinguer les deux éditions entre elles.

Comme l’édition de 1998, la présente réédition entend mettre en lumière le soulèvement de 1947 à Madagascar, alors colonie française, et la répression sanglante qui suivit et contribuer à la réappropriation par les différentes générations de Malgaches et de Français de ce pan et d’autres d’histoire commune et partagée entre leurs deux pays, cela de façon constructive et cohérente... mais sans confondre bourreaux et victimes, dirigeants mystificateurs et leurs administrés dupés.

Paris, 21 décembre 2017

Jean-Paul Escoffier, président de l’AFASPA

Jean-Claude Rabeherifara, Président de Mémoires de Madagascar


Sortie : Fin hiver 2017-2018 / Prix public : 25 euros

Si vous souhaitez souscrire et contribuer à cette réédition, rendez-vous sur le site suivant : https://www.helloasso.com/associations/memoires-de-madagascar/collectes/re-edition-du-livre-madagascar-1947-la-tragedie-oubliee * Vous pouvez aussi envoyer votre chèque à l’ordre de MEMOIRES DE MADAGASCAR à l’adresse : Mémoires de Madagascar, MDA11, 8 rue du Général Renault 75011 Paris