ACCUEILL’AFASPA vous conseille...LIVRES
Dernière mise à jour :
jeudi 20 juillet 2017





   
Lancement du volume 1 de
L’ENCYCLOPÉDIE DE LA COLONISATION FRANÇAISE
mercredi 26 avril 2017
Frédéric Mantienne, Directeur des Indes Savantes et Alain Ruscio, coordinateur du projet nous invitent au lancement du volume 1 de "L’ENCYCLOPÉDIE DE LA COLONISATION FRANCAISE" mercredi 10 mai, à partir de 18 heures, au lieu dit « Le Cent », Établissement culturel solidaire 100, rue de Charenton, 75012 Paris Métro gare de Lyon ou Ledru Rollin (RER A et D - Bus 57 et 29)

L’école historique française étudiant la période esclavagiste, puis l’ère coloniale, est riche de nombreux travaux, en particulier depuis les tout premiers temps des indépendances. Un demi-siècle plus tard, il n’est pas de territoire naguère dominé par la France qui n’ait été couvert par une - ou, la plupart du temps, plusieurs - étude(s) de haute qualité. Il existe par ailleurs bien des ouvrages couvrant tout l’ancien Empire. Mais il était temps de, regrouper dans une synthèse unique ces travaux.

Le projet Encyclopédie de la Colonisation française est vaste, avec plus de 2.000 entrées à ce jour, de Abandon à Zouave(s). Il n’a - évidemment et heureusement - pas la prétention de se substituer à cette riche bibliographie qui existe, mais plutôt de mettre en perspective cette immense somme. Il s’agit de la rédaction, par une équipe de chercheurs, d’un ouvrage de très grandes dimensions, par entrées thématiques.

Le principe est de faire suivre chaque entrée d’une courte définition, puis de textes l’illustrant (le plus souvent possible, contemporains des événements), le tout évidemment accompagné d’un appareil scientifique (commentaires, paragraphes explicatifs de transition, références des documents cités, bibliographie...).

À ce jour, plus d’une centaine d’auteurs ont rédigé des notices, d’autres s’apprêtant à le faire dans les mois qui viennent. Ils sont issus de la France hexagonale, mais aussi des territoires d’outre-mer, des anciennes colonies, des États-Unis, du Royaume-Uni, de Belgique, du Canada, etc. Ce sont des chercheurs confirmés, professeurs d’université, auteurs d’études faisant autorité, mais aussi de jeunes docteurs ou doctorants, traitant des thèmes ayant fait l’objet de leurs travaux récents.