ACCUEILL’AFASPA vous conseille...LIVRES
Dernière mise à jour :
mercredi 29 novembre 2017





   
Tout n’est pas blanc ou noir. En Afrique comme ailleurs de Daniel Dupuis
Edité par alfAlbarre - collection Africa is beautiful
vendredi 25 décembre 2015
Après avoir passé plusieurs années en Amérique du sud, notamment pour son travail d’investigation sur les disparus du Pérou qui donna naissance à l’ouvrage "Dónde Están" Terreur et disparitions au Pérou (1980-2000), Daniel Dupuis, journaliste indépendant ayant notamment collaboré au Monde de l’éducation, à Politis et à Témoignage chrétien, donne cette fois la parole à des citoyennes et citoyens d’Afrique dans son nouveau livre « Tout n’est pas blanc et noir en Afrique comme ailleurs ».

Leurs points communs ? Tous livrent un véritable combat contre les préjugés, contre les leurs, contre ceux des autres, et de façon plus large, pour rendre ce monde plus juste. Ils sont artistes, militants écologistes, syndicalistes ou chefs d’entreprise, tous originaires d’Afrique de l’Ouest. Leurs témoignages, complétés par de nombreuses citations d’auteurs et par une documentation historique nous permettent d’approfondir notre connaissance de l’Histoire Africaine - celle là même qui a été mise sous les projecteurs depuis l’éprouvant Discours de Dakar - et d’approcher les raisons qui font que les préjugés, qu’ils soient à l’égard des Africains ou des Européens persistent et traversent les âges. A travers les récits de ces femmes et de ces hommes, ce sont leurs passions que nous ressentons, l’amour pour leur histoire, celle de leur continent, l’amour de leurs métiers, mais également leurs souffrances, liée à ces clichés éculés mais si bien enracinés.

Les auteurs de ces récits personnels abordent les conséquences des politiques d’ajustements structurelles, les coûts réels de la gestion migratoire pour la France et ont un regard critique à l’endroit du comportement de certaines ONG étrangères ou des multinationales. Ils interrogent notamment les notions de coopération et de solidarité Nord-Sud, leurs sens, ce qu’elles impliquent, et la manière dont certaines attitudes et pratiques qui s’en réclament peuvent parfois se trahir dans la continuité de forme de discrimination, héritées d’un passé colonial peu glorieux. Ces citoyennes et citoyens s’élèvent contre les inégalités, le néocolonialisme et plus globalement le système capitaliste dans tout ce qu’il peut comporter de destructeur aujourd’hui.

Tandis que montent en France et dans toute l’Europe des discours de droite et d’extrême droite nauséabondes et que le traitement médiatique mainstream impose de croire à une "arrivée massive" de migrants Africains, Afghans, Syriens et opère un tri devenu quasi systématique entre migrants « politiques » et migrants « économiques », migrants légitimes et migrants illégitimes, le livre de Daniel Dupuis apporte des éclairages précieux à qui veut s’y plonger et permet de ré-interroger en bon ordre les notions que sont la solidarité et la légitimité.

Sabrina Landolt

Tout n’est pas blanc ou noir. En Afrique comme ailleurs. 316 pages. 18€

Edition : alfAbarre

Collection Africa is beautiful