ACCUEILNos prochains rendez-vous> Evénements, débats, fêtes
Dernière mise à jour :
mercredi 22 février 2017





   
Dans le cadre de la Semaine Anticoloniale et antiraciste 2015
Soirée des peuples contre les présidences à vie en Afrique
MERCREDI 18 FEVRIER à 19h Mairie du 2ème arrondissement rue de la Banque (Métro Bourse)
mardi 17 février 2015
Trop c’est trop, les peuples africains exigent d’autres politiques pour leurs pays, des politiciens prônent l’alternance, sur le continent qui subit une recolonisation militaire occidentale, c’est la souveraineté des peuples qui est à l’ordre du jour pour sortir de gouvernements aux ordres de la mondialisation prédatrice des richesses matérielles et humaines d’Afrique.

L’AFASPA, l’Union des Populations du Cameroun (UPC) , le Front pour la Restauration de l’Unité et la Démocratie (FRUD) de Djibouti, le Balai citoyen du Burkina Faso et le Parti National Tchadien vous invitent à une rencontre-débat.

Le rappeur HUMANIST, représentant à Paris du Balai citoyen ouvrira la soirée avec un de ses textes. Avec Moïse Essoh de l’UPC et Mohamed Kadamy du FRUD et Zang-Nézouné Mahamat du Parti National Tchadien et président de l’Amicale Panafricaine ils répondront simultanément aux questions qui se posent sur les oppositions aux présidences à vie en Afrique :

-   Quelles justifications juridiques, politiques ... les pouvoirs en place avancent-ils pour tripatouiller les constitutions en vigueur ?

-   Quelle stratégie adoptent-ils à l’attention de la population de leur pays et de l’étranger ?

-   De quels soutiens et complicités intérieurs bénéficient-ils pour faire passer la décision ?

-   De quels soutiens extérieurs disposent-ils ?

-   Quelle est la nature des forces d’oppositions qui s’expriment : sont-elles des alternances de pouvoir ou des alternatives démocratiques, les masses populaires se sont-elles mobilisées et quel contrôle populaire sur les formes de luttes adoptées ?
-   Quelles réactions des pouvoirs ?

-   Quel impact ont eu ces luttes dans les pays, quels bénéfices engrangés pour les résistances populaires, que le bras de fer leur ait été favorable ou non.

HUMANIST offrira d’autres texte pendant qu’un diaporama sera projeté.