ACCUEILNos prochains rendez-vous> Evénements, débats, fêtes
Dernière mise à jour :
mercredi 22 février 2017





   
Semaine anticoloniale 2014
Soirée : "FEMMES EN RÉSISTANCE"
textes des interventions
vendredi 28 février 2014
C’est à la mairie du 2ème arrondissement de Paris que s’est tenue Samedi 22 février 2014 la soirée "FEMMES EN RÉSISTANCE" organisée par l’AFASPA. Cette année nous avons abordé la question des résistances des femmes marocaines, les actions menées pour l’accès des femmes nigériennes à la santé et à la contraception, les effets de la nouvelle constitution tunisienne pour la démocratie et les droits des femmes et les droits des femmes en Espagne et en Europe pour disposer de leur vie. Interventions, lectures de poèmes et projection d’un diaporama sur chaque sujet ont rythmé la soirée.

Certaines intervention étaient écrites, nous les postons en document attaché :

-  Amina Boukhelkhal responsable du secteur Femmes de La Voie Démocratique au Maroc

-  Mina Kaci, journaliste : Son intervention a porté sur son reportage au Niger sur l’expérience de "l’école des maris" paru dans l’Humanité et sur TV 5 Monde.

-  Nadia Chaabane, députée à l’Assemblée Constituante de Tunisie. L’actualité de son pays n’a pu lui permettre de venir nous rejoindre, elle nous a fait passer un message pour l’en excuser et a envoyé l’intervention qu’elle souhaitait faire en nous demandant de la lire.

-  Anne-Cécile Mailfer, porte-parole de l’association Osez le féminisme est intervenue sur les dangers du discours d’une idéologie obscurantiste et rétrograde en Europe qui s’est traduit en Espagne par un projet de loi revenant sur le droit à l’avortement pour les femmes. (Son intervention était préparé par des notes écrites que nous ne pouvons reproduire, le site internet de l’association est indiqué ci-dessus.

Le débat fut très riche et illustré d’exemples des participantes et participants, comme par exemple cette poétesse marocaine nous a lu un de ses poèmes dédié aux femmes et une militante polonaise a témoigné sur les régressions des dernières décennies en matière de droit des femmes du fait de l’intégrisme religieux.

Documents joints à cet article :