ACCUEILActualités
Dernière mise à jour :
mercredi 11 octobre 2017





   
Le grand militant anticolonialiste Henri ALLEG est décédé
Henri Pouillot appelle le Président de la République au devoir moral de la France
dimanche 21 juillet 2013
Henri ALLEG, journaliste, militant communiste et anticolonialiste, est décédé. Toute sa vie il a œuvré pour la justice et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, dénonçant la pratique de la torture, des traitements dégradants dont il a été victime durant la guerre d’Algérie et les exécutions sommaires. L’AFASPA dont il a fait parti de la Présidence d’honneur, rend hommage au combat pour la reconnaissance des crimes d’Etat de la France coloniale qu’il a mené jusqu’au terme de sa vie. Henri Pouillot, Président de "Sortir du colonialisme" a adressé une lettre à François Hollande, Président de la République, qui n’a pas profité de son voyage en Algérie, ni de la disparition de l’illustre militant pour reconnaître enfin les crimes coloniaux de la France coloniale.

Lettre ouverte à Monsieur François Hollande Avec la disparition de Henri ALLEG, la question de la Torture est encore posée.

Monsieur le Président,

Je suis un témoin de la Guerre d’Algérie. De juin 1961 à mars 1962, j’ai été affecté à la Villa Susini, en temps qu’appelé. Ces 9 mois ont été pour moi un terrible traumatisme, puisque j’y ai découvert ce qu’était la pratique systématique de la torture. Cette Villa, à Alger, a, en effet, le triste privilège d’avoir fonctionné durant TOUTE la Guerre, en centre de torture, sans interruption, de nombreux autres centres n’ayant eu cette affectation que de façon éphémère de quelques semaines, mois ou années. J’avais bien lu le témoignage "La Question" écrit par Henri ALLEG, en version clandestine, avant de partir en Algérie. Mais, à cette époque, j’avais pensé qu’il ne s’agissait que d’un cas assez isolé, un "dérapage" d’une unité militaire. La dure réalité à laquelle j’ai été confronté montre bien que cette pratique était, hélas, en fait, devenue une institution. Comme j’ai pu le dire dans les nombreux témoignages que j’ai fait, y compris télévisuels, je continue de vivre depuis cette période avec ce terrible traumatisme : il m’a fallu apprendre à le gérer, comme un handicap qu’on gardera toute sa vie.

La disparition de Henri Alleg, donc bien évidemment, me touche profondément. Depuis des années, nous nous retrouvions tout naturellement ensemble, dans le même combat, pour dénoncer la pratique de la torture, en particulier pendant la Guerre d’Algérie, et demander que la France reconnaisse et condamne sa responsabilité à ce sujet. Votre réaction avec le communiqué de la Présidence de la République m’a profondément choqué. Certes, vous déclarez : "Il fut un grand journaliste, d’abord à Alger Républicain, dont il assura la direction ; puis à L’Humanité, dont il fut le secrétaire général et auquel il collabora jusqu’en 1980. Henri ALLEG est constamment resté fidèle à ses principes et à ses convictions." Mais quand vous dites : "Son livre, La Question, publié en 1958 aux éditions de Minuit, alerta notre pays sur la réalité de la torture en Algérie. Toute sa vie, Henri ALLEG lutta pour que la vérité soit dite." Alors, comment le Président de la République Française ne reconnait-il pas, aujourd’hui, dans cette logique, la responsabilité de notre pays dans cette odieuse pratique ? Pourquoi ne la condamne-t-il pas ?

Déjà, lors de votre voyage en Algérie, en décembre dernier, en vous rendant place Maurice Audin, vous aviez déjà "omis" cette démarche nécessaire pour que la France puisse retrouver un minimum de respectabilité quand à la défense des droits de l’Homme.

Le 31 octobre 2000, 12 grands témoins de la Guerre d’Algérie, dont évidemment Henri Alleg, lançaient un appel aux plus hautes autorités de l’Etat pour demander à ce que la France reconnaisse et condamne enfin la torture pratiquée à cette époque. Ni Jacques Chirac (Président de la République), ni Lionel Jospin (Premier ministre) n’y ont répondu alors. A ce jour, déjà plus de la moitié de ces témoins sont décédés, faudra-t-il attendre qu’ils disparaissent tous pour que leur appel soit enfin entendu ? Au sujet de la Disparition de Maurice Audin, vous vous étiez engagé à ce que la vérité puisse enfin être connue. Il semble bien que le silence continue d’être maintenu avec efficacité. En temps que chef des Armées vous avez pourtant la possibilité de faire parler les archives. Il est vrai qu’elles risquent d’avoir été détruites depuis longtemps, mais des officiers (comme Jean-Marie Le PEN, Maurice SCHMITT, Paul AUSSARESSES...) "travaillant", œuvrant dans les services de renseignements à cette époque (et des militaires avec ou sans grade dans ces unités) encore vivants à ce jour, savent et peuvent dire la vérité. Vous pouvez aussi demander à ce que votre gouvernement lance une commission d’enquête à ce sujet. MAIS, ces témoins ont déjà près de 80 ans ou plus, il est donc urgent de lancer une intervention dans ce sens.

Il est vrai que votre politique, dans ce domaine, est inscrite dans une certaine logique puisque vous avez permis que 2 ministres de la République honorent le Général Bigeard, ce tortionnaire abject et ses "crevettes", il y a quelque mois, à Fréjus. Certes, par rapport à cette Guerre d’Algérie que vous n’avez connue que comme enfant, vous n’avez donc aucune responsabilité personnelle dans l’ensemble des crimes d’Etat et crimes contre l’humanité commis pendant cette période au nom de la France, mais la SFIO, dont est issue le PS d’aujourd’hui, reste coupable d’avoir transformé les pouvoirs spéciaux réclamés par Guy MOLLET pour finir la Guerre d’Algérie en une monstrueuse machine pour les transformer en une scélérate opération de mise en cause des droits élémentaires de l’homme : corvées de bois, camps d’internement (pudiquement appelés camps de regroupements), viols, tortures, villages rasés au napalm (environ 800 Oradour-sur-Glane à la Française), crevettes Bigeard... qui se traduisit par des centaines de milliers de morts algériens. En cette période du 50ème anniversaire de la Guerre d’Algérie, il aurait été très opportun que la France fasse enfin un pas conséquent dans ce sens, reconnaisse et condamne sa responsabilité d’alors. Combien de temps devrons-nous encore attendre pour retrouver la fierté d’être Français ?

Je considère que Henri ALLEG, que vous dites vouloir honorer, victime comme moi de cette odieuse pratique de la torture aurait mérité, avant de mourir cette reconnaissance. D’ici ses obsèques, vous avez encore la possibilité d’effectuer un geste symbolique à ce sujet, seul réel hommage à lui rendre. Son combat va se poursuivre. Veuillez agréer, Monsieur le Président, mes plus respectueuses salutations.

Henri POUILLOT

Militant antiraciste, anticolonialiste, Président de "Sortir du Colonialisme"

P.S. :

Cette lettre sera également publiée sur mon blog de Médiapart. Dès que j’aurai reçu votre réponse, je la publierai, bien évidemment.

Dans la rubrique :
  1. Appel de Bamako (18 janvier 2006)
    6 mars 2006

  2. JOSEPH KI-ZERBO : UN GRAND AFRICAIN NOUS A QUITTÉ
    15 décembre 2006

  3. FORUM SOCIAL MONDIAL de NAIROBI
    25 janvier 2007

  4. FORUM SOCIAL MONDIAL à NAÏROBI : Lalao Randriamampionona (Madagascar)
    29 janvier 2007

  5. CONTRE LE SOMMET FRANCE-AFRIQUE : SOLIDARITE INTERNATIONALE
    11 février 2007

  6. 7ème FORUM SOCIAL MONDIAL - NAIROBI 2007 : 1/Déclaration de l’AG des mouvements sociaux 2/ Déclaration sur la dette
    26 février 2007

  7. REPONSES de Marie-George Buffet, Arlette Laguiller, Ségolène Royal, François Bayrou, Olivier Besancenot et José Bové
    31 mars 2007

  8. DISPARITION DE JEAN SURET-CANALE : 1/ Message de l’AFASPA ; 2/ Témoignage paru dans le journal L’Humanité du 26 juin 2007
    9 juillet 2007

  9. LETTRE OUVERTE À NICOLAS SARKOZY
    10 août 2007

  10. JOURNÉE ANTI-COLONIALISTE ET ANTI-IMPÉRIALISTE À L’OCCASION DU 42ème ANNIVERSAIRE DE L’ASSASSINAT DE MEHDI BEN BARKA
    24 octobre 2007

  11. Denis Sassou Nguesso au Sénat le 6 décembre. Un dictateur à l’honneur...
    4 décembre 2007

  12. SAUVEGARDONS LA LAÏCITÉ DE LA RÉPUBLIQUE
    9 février 2008

  13. L’AFRIQUE REFUSE LA MISERE
    14 avril 2008

  14. MAGHREB DES LUTTES SOCIALES
    14 février 2009

  15. LES PRIX DU COLONIALISME DE L’ANNEE
    25 février 2009

  16. Point d’orgue du concert de Manu Chao à la fête de l’Humanité : la solidarité avec le peuple sahraoui
    16 septembre 2009

  17. Le combat anticolonialiste dans la France d’aujourd’hui est-il dépassé ?
    21 janvier 2010

  18. Les affameurs de l’Afrique persistent et signent
    18 octobre 2010

  19. Appel de l’UGTG (Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe)
    2 décembre 2010

  20. Lettre des députés de la délégation GUE/NGL au conseil international et aux organisateurs du Forum Social Mondial.
    8 février 2011

  21. DECLARATION FINALE DU FORUM SOCIAL MONDIAL DE DAKAR
    17 février 2011

  22. « Non à l’engrenage militaire ! Arrêt des bombardements, Cessez-le-feu. Oui aux solutions politiques. »
    31 mars 2011

  23. les luttes des femmes maghrébines pour la démocratie et l’égalité des droits
    29 juin 2011

  24. CONTRE L’OUBLI, POUR LA RECONNAISSANCE DU CRIME
    13 octobre 2011

  25. LES LAUREATS 2012 DU PRIX DU COLONIALISTE ET DE LA FRANÇAFRIQUE
    28 février 2012

  26. LES FEMMES DANS LES MOUVEMENTS D’EMANCIPATION DES PEUPLES, ET APRES ?
    1er mars 2012

  27. ENGAGEMENTS DE FRANÇOIS HOLLANDE
    13 mai 2012

  28. APPEL POUR UN TRAITE DE PAIX ET D’AMITIE ENTRE LA FRANCE ET L’ALGERIE
    14 août 2012

  29. Rassemblement contre la réception à l’Elysée de Blaise Compaoré Lundi 17 septembre 2012 18H30 à Paris à la Fontaine des innocents Paris 1er près des Halles
    17 septembre 2012

  30. COMMEMORATION DU 17 OCTOBRE 1961
    16 octobre 2012

  31. HÉRITAGE COLONIAL ET OPPORTUNITÉS D’ÉMANCIPATION DE NOS PEUPLES D’AFRIQUE, par Ibrahima Sène (PIT/Sénégal)
    29 octobre 2012

  32. LES AFRICAINES CONTRE LA GUERRE
    29 novembre 2012

  33. Ouverture de la Semaine au siège du Parti Communiste Français
    18 février 2013

  34. FORUM SOCIAL MONDIAL de TUNIS du 26 au 30 mars 2013
    8 avril 2013

  35. Manifestations et blocage dans les plantations africaines de Bolloré
    5 juin 2013

  36. Henri Pouillot appelle le Président de la République au devoir moral de la France
    21 juillet 2013

  37. 1/ Communiqué du REPAR : BOLLORÉ VA-T-IL REPONDRE AUX RIVERAINS LE 27 NOVEMBRE ? 2/ REPRESSION EN SIERRA LEONE : ARRESTATION DES PAYSANS EN LUTTE CONTRE LES ACCAPAREMENTS DE TERRE
    26 novembre 2013

  38. A Paris le 10 mai 2014 commémoration de l’abolition de l’esclavage en 1848
    7 mai 2014

  39. L’épidémie de fièvre Ebola, n’est pas due à une malédiction divine
    3 septembre 2014

  40. René Vautier le militant anticolonialiste, cinéaste français le plus censuré, nous a quittés
    4 janvier 2015

  41. Deuxième Légion d’Honneur remise au chef des tortionnaires marocains
    16 février 2015

  42. COLONIAL TOUR 2015
    17 février 2015

  43. Pour un procès en révision des tirailleurs « sénégalais » rescapés du massacre de Thiaroye
    26 avril 2015

  44. Appel à Rassemblement VENDREDI 8 MAI 2015
    5 mai 2015

  45. Lettre au Président de la République
    18 septembre 2015

  46. 50ème anniversaire de l’enlèvement et de la disparition de Mehdi Ben Barka
    24 octobre 2015

  47. Appel à rassemblement public vendredi 18 décembre 2015, de 15h30 à 17h30, devant l’Ambassade de Djibouti, 26 rue Emile Menier Paris 16ème - Métro Porte Dauphine
    16 décembre 2015

  48. Les multinationales contre l’information ?
    26 mars 2016

  49. Appel à Rassemblement : "L’AUTRE 8 MAI 1945"
    24 avril 2016

  50. 51ème anniversaire de l’enlèvement de Mehdi Ben Barka
    26 octobre 2016

  51. Un front des Africains contre le franc CFA le 7 janvier 2017
    7 janvier 2017

  52. Bachir Ben Barka et Me Maurice Buttin mis en examen
    21 janvier 2017

  53. Il y a 60 ans Fernand Iveton, Mohamed Ounnouri et Ahmed Lakhnache étaient guillotinés
    11 février 2017

  54. Ouverture à l’Espace Oscar Nemeyer Place du Colonel Fabien
    21 février 2017

  55. Questions aux candidats à l’élection présidentielle 2017
    22 février 2017

  56. INALCO, 29 mars 2017... Rencontre transdisciplinaire "1947 - 2017, L’INSURRECTION MALGACHE : HISTOIRE UNIVERSITAIRE, MEMOIRES POPULAIRES"
    27 mars 2017

  57. Colloque commémoratif. 29 mars 2017. CRIMES COLONIAUX - 2017 - Reconnaissance ?
    28 mars 2017

  58. Questions aux candidats restées sans réponse !
    22 avril 2017

  59. Lettre aux candidats aux législatives et à leurs partis et mouvements
    28 mai 2017

  60. Réponse du Parti Communiste Français aux questions posées par l’AFASPA à l’occasion des élections législatives
    2 juin 2017

  61. Réponse de Pablo Granda, candidat Front de Gauche dans l’Essonne à l’élection législative 2017
    17 juin 2017

  62. LES MARCHES POUR LA PAIX
    22 septembre 2017

  63. 17 octobre 1961 - 17 octobre 2017 56ème Anniversaire - Vérité et Justice
    11 octobre 2017