ACCUEILPÉTITIONS AFASPA
Dernière mise à jour :
mercredi 29 novembre 2017





   
Pétition contre l’hommage officiel au général Bigeard
vendredi 2 novembre 2012
Le 29 septembre le Président de l’AFASPA a transmis au Président de la République (courrier ci-dessous), les signatures de 127 élus nationaux et de collectivités locales, contre l’hommage officiel au général Bigeard, auteur de tortures et de crimes durant la guerre d’Algérie, dont les « crevettes Bigeard », ces hommes jetés à la mer à partir d’hélicoptères. Nous proposons aux démocrates indignés par cet hommage à tortionnaire de militants indépendantistes, de signer la pétition en lien sur cet article et de l’envoyer au Président de la République.

Monsieur le Président,

Notre association dont les membres fondateurs et nombre de ses militants ont accompagné les luttes de décolonisation africaines et soutenu les Algériens qui ont dû conquérir leur indépendance les armes à la main, sont profondément choqués par l’annonce du prochain hommage qui sera fait au général Marcel Bigeard à Fréjus où ses cendres seront déposées en présence du Ministre de la défense. En son temps nous nous sommes élevés contre le projet du précédent chef de l’Etat, Nicolas Sarkozy, de les transférer aux Invalides. Il a renoncé à cette honteuse idée suite à la réaction des milliers de protestations qui se sont exprimées en quelques jours.

Nous sommes inquiets devant la réhabilitation dans notre pays ces dernières années des anciens de l’OAS ainsi que de la résurgence de l’idéologie coloniale, ce qui se traduit par une soixantaine de stèles érigées dans des villes de France. De même qu’une stèle dans la caserne de Pau à la gloire du Colonel Pierre Château-Jobert, qui fut condamné à mort pour avoir porté les armes contre la République. Qu’il y ait eu amnistie, ne conduit pas à l’obligation de rendre des honneurs officiels.

Nous vous demandons par la présente de bien vouloir intervenir afin que Monsieur Jean-Yves Le Drian renonce le 20 novembre prochain à son déplacement à Fréjus, et vous adressons une pétition signée par 127 élus nationaux, régionaux et de collectivités locales.et militants associatifs.

Je vous remercie de l’attention que vous apporterez à ce dossier et je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations respectueuses.

Jean-Paul ESCOFFIER

Président

Documents joints à cet article :