ACCUEILSahara Occidental> Actualité du Sahara Occidental
Dernière mise à jour :
jeudi 10 août 2017





   
Rapport des prisonniers politiques sahraouis
Groupe de Gdeim Izik - prison de Salé2 au Maroc
jeudi 1er septembre 2011

Dans deux semaines, nous entrerons dans le dixième mois des arrestations arbitraires suite à l’attaque brutale dont ont été victimes les Sahraouis du camp Ikdeim Izik le 8 novembre 2010.

Dix mois de tortures physiques et psychologiques, de souffrances, dont les traces marquent à jamais le au corps et l’esprit de chaque détenu et qui témoigne de l’injustice et de la brutalité de la machine d’oppression du Makhzen marocain à l’égard des Sahraouis.

La situation sanitaire est désastreuse pour la plupart des détenus. Nous citerons les cas suivants, ils témoignent de l’ampleur des souffrances.

1- Etawbali Abdallah souffre d’une maladie chronique de l’estomac des intestins ; une insuffisance respiratoire lui cause des évanouissements quasi quotidiens, surtout la nuit, il ne reçoit les premiers soins qu’après de vives protestations du groupe. C’est une situation que nous avons vécue à plusieurs reprises. Tout ça en l’absence de geste concret et sérieux de la part de l’administration pénitentiaire, ainsi le médecin de la prison nous a surpris par son refus de permettre à Toubali de consulter un spécialiste à cause de la grève de la faim qui dure depuis dix jours. Cela constitue une violation flagrante du droit de tout détenu à accéder aux soins.

2- El Ayoubi Mohammed qui a subi une intervention chirurgicale à l’épaule droite il y a quelques mois, garde encore les traces de tortures sur son corps. Etant donné son âge il souffre de complications dues au diabète. Alors que son état de santé exige un régime alimentaire spécifique, l’administration pénitentiaire refuse de le lui accorder en dépit de la recommandation du médecin.

3- Daoudi Ahmed a été blessé le 25 octobre 2010 près du camp de Gdeim Izik par des tirs de l’armée marocaine qui ont tué l’enfant Elkareh Ennajem âgé de 14 ans. Il a été envoyé en prison le 21 juillet 2011 après avoir passé plus de sept mois dans les hôpitaux militaires d’El Ayoun et Guelmime. Il a ensuite été déféré devant le tribunal militaire de Rabat à l’insu de sa famille.

4- D’autres prisonniers sont privés de soins comme Mohamed Elbachir Boutangiza qui attend depuis longtemps d’être examiné par un spécialiste ORL suite aux tortures subies.

5- El Houcein Azaoui souffre de douleurs à la colonne vertébrale et aux genoux suite aux tortures subies au commissariat de police. Il souffre également de maladie rénale et de l’estomac.

6- Bani Mohammed souffre d’une plaie infectée à la tête, de l’oreille et du genou gauche, ainsi que de déficience visuelle. Sa famille a déjà porté plaintes plusieurs fois auprès du délégué général de l’administration pénitentiaire, au ministre de l’intérieur et au juge d’instruction.

7- Sbaï Ahmed souffre de maladie cardiaque et de nerveuse.

8- Sid Ahmed Lemjayed blessé au dos et à la main gauche, son pied droit est toujours enflé depuis un assaut de la police marocaine en 2005.

9- Brahim Ismaili souffre toujours de douleurs au genou droit et à la tête, son pied est enflé. Il attend toujours d’être vu par un spécialiste.

10- Bourial Mohamed, son état exige qu’il soit présenté à un spécialiste parce qu’il est malade du cœur et de l’estomac. De plus il a besoin d’une intervention chirurgicale pour retirer un morceau de fer dans le cou.

Pour tous ces cas, nous imputons toute la responsabilité à l’administration pénitentiaire, et nous demandons à toutes les organisations marocaines et internationales des droits de l’Homme d’intervenir auprès des autorités concernées pour accorder aux détenus l’accès aux soins médicaux qui est un droit fondamental.

Dans le même contexte, le détenu Mohamed Khouna est toujours dans l’isolement et privé de ses droits juridiques : la sortie, le téléphone, les visites médicales et les visites familiales depuis la date de son arrestation le 18 août 2011.

Les prisonniers politiques sahraouis Mustafa Abd Edayem et Mahmoud Abu al-Qasim subissent toujours la torture après leur déplacement arbitraire de la prison de Tiznit. Ainsi que les étudiants sahraouis, le groupe du martyr Hamadi Habad, qui subissent le même traitement.

Dix mois de détention arbitraire représentent dix mois d’une comédie appelée « enquête détaillée ». Le processus de l’enquête détaillée a débuté dans un second suivi, ou ce qui est connu selon le juge d’instruction sous le nom du dossier des forces auxiliaires.

Durant les cinq dernières semaines, on a convoqué cinq détenus et à chaque fois le préavis des avocats de défense n’était pas respecté, ce qui prouve qu’il y a une intention préméditée de prolonger la détention préventive et d’utiliser cette détention arbitraire comme une revanche politique.

Malgré toutes ces ruses et manœuvres nous persistons à proclamer notre innocence des accusations et réfutons les preuves fabriquées. Nous nous interrogeons sur la justification de notre poursuite devant le tribunal militaire. Les conditions fondamentales pour un procès équitable ne sont pas réunies. A commencer par la contradiction entre le code appliqué et les présomptions d’innocence, comme l’origine et l’absence de degrés de litige qui constitue une violation, non seulement des conventions internationales des droits humains, mais aussi de la Constitution marocaine en particulier son chapitre VI.

En outre, il semble que le Tribunal a violé tous les principes de justice et les conditions d’un procès équitable, en l’absence de la règle de respect des délais.

Considérant les conditions de nos arrestations, et l’ensemble de ces données, nous déclarons :

1- Notre détermination au droit inaliénable du Peuple Sahraoui à l’autodétermination par un référendum libre et sans contrainte sous les auspices de l’ONU et l’Union Africaine

2- Notre libération inconditionnelle ou notre droit à un procès équitable respectant toutes les conditions ainsi que la présence d’observateurs internationaux indépendants.

3- Nous condamnons fermement toutes les formes d’oppression que nos familles et nos soutiens subissent et nous saluons tous les actes de solidarité pour réclamer notre libération et ceux de tous les prisonniers politiques sahraouis.

4- Nous saluons les efforts sincères et les manifestations de solidarité exprimées par les organisations de droits humains et les associations et société civile européennes, ainsi que les personnalités marocaines qui nous ont exprimé leur solidarité.

5- Nous appelons toutes les organisations internationales de droits humains, les Parlements nationaux, régionaux et les gouvernements et personnalités, artistes, écrivains, intellectuels, médecins, journalistes et toutes personnes de conscience à faire pression sur le gouvernement marocain pour respecter les droits humains au Sahara Occidental.

Nous affirmons que l’action du régime marocain ne tend qu’à gagner du temps et à briser l’esprit de lutte du Peuple Sahraoui, mais ce sera peine perdue, grâce à la conscience profonde et enracinée du Peuple Sahraoui. Et peut être que l’héroïque et historique bataille menée au sein du camp de Gdeim Izik auquel nous sommes fiers d’avoir appartenu et qui doit devenir un modèle à suivre par tous les peuples y compris le Peuple Marocain frère. Ceci nous rend plus que jamais attachés aux valeurs de la liberté et de la justice que nous avons défendues, ainsi qu’au respect des droits fondamentaux et en premier lieu celui du droit des peuples à l’autodétermination.

Documents joints à cet article :
Dans la rubrique :
  1. Visite royale en terre colonisée
    3 avril 2006

  2. UN AN DE REPRESSION CONTINUE
    5 juin 2006

  3. AMINATOU HAIDAR EN VISITE AU PARLEMENT EUROPEEN
    5 juin 2006

  4. GREVE DE LA FAIM A LA PRISON D’EL AAIUN DEPUIS LE 4 SEPTEMBRE
    13 septembre 2006

  5. Débat à la Fête de l’Humanité
    14 septembre 2006

  6. Cyber-café : lieu de prédilection pour l’arrestation des sahraouis
    18 septembre 2006

  7. Le Maroc essuie un échec cuisant au sommet du Mouvement des Non-alignés
    19 septembre 2006

  8. Etat de santé très alarmant pour des grèvistes de la faim
    25 septembre 2006

  9. AMINATOU HAÏDAR EN FRANCE
    5 octobre 2006

  10. Le Parlement européen dénonce le refus du Maroc de lui permettre la visite du territoire sahraoui
    5 octobre 2006

  11. Le Haut Comité des Droits de l’Homme de l’ONU épingle le Maroc sur sa répression au Sahara Occidental occupé
    15 octobre 2006

  12. AMINATOU HAÏDAR : LE RETOUR EN TERRITOIRE OCCUPE "gueule de bois" pour le colonisateur, enthousiasme pour la population sahraouie
    18 novembre 2006

  13. Déchaînement de la police marocaine lors de la Journée Internationale des Droits de l’Homme
    11 décembre 2006

  14. Arrestation d’Ennaama ASFARI à Smara
    6 janvier 2007

  15. Procès sous surveillance policière à Smara - Sahara Occidental
    15 janvier 2007

  16. ARRESTATION D’UN JOURNALISTE SUEDOIS A EL AYOUN
    20 février 2007

  17. Trafic de stupéfiants sous protection des généraux marocains ?
    24 février 2007

  18. La police marocaine réprime une manifestation indépendantiste sahraouie à Dakla
    15 mars 2007

  19. LE MAROC MIS EN ECHEC A L’ONU
    15 mai 2007

  20. REDOUBLEMENT DE VIOLENCE CONTRE LES SAHRAOUIS
    25 mai 2007

  21. LA JUSTICE MAROCAINE AUX ORDRES DE LA POLITIQUE COLONIALISTE
    31 mai 2007

  22. DES VOYAGEURS MALVENUS AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PAR LE MAROC
    7 août 2007

  23. Alors que les pourparlers de paix entre le Maroc et le Front Polisario reprennent sous l’égide de l’ONU...
    8 août 2007

  24. L’ETAT MAROCAIN FAIT UNE NOUVELLE ENTRAVE AU DROIT DE TEMOIGNER ET DE CIRCULER DES SAHRAOUIS
    16 octobre 2007

  25. Le Juge Baltasar Garzón ouvre une information judiciaire pour délit de génocide marocain au Sahara Occidental
    6 novembre 2007

  26. DES MORTS QUI DENONCENT LA REPRESSION DE "NOTRE AMI LE ROI"
    2 décembre 2007

  27. ARRESTATIONS DE SYNDICALISTES EUROPEENS ET SAHRAOUIS
    19 février 2008

  28. APPEL EN FAVEUR DES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS EN GREVE DE LA FAIM
    12 mars 2008

  29. SOLIDARITE AVES LES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS
    29 mars 2008

  30. Le Sahara Occidental interdit de visite ?
    25 avril 2008

  31. LA SOLIDARITE EXPRIMEE AU AVEC LE PEUPLE SAHRAOUI
    26 mai 2008

  32. DEUX ETUDIANTS SAHRAOUIS ASSASSINES LORS D’UN SIT-IN
    5 décembre 2008

  33. ENLEVEMENT ET VIOL D’UNE JEUNE FILLE SAHRAOUIE
    24 février 2009

  34. La marche contre le mur de la honte marocain
    28 avril 2009

  35. ONU : Les droits de l’Homme à géométrie variable
    23 mai 2009

  36. Des militants sahraouis réveillent la MINURSO
    26 mai 2009

  37. 4ème report du procès des militants sahraouis en grève de la faim depuis le 4 avril
    2 juin 2009

  38. UN PROCES HAUTEMENT POLITIQUE POUR LES MILITANTS SAHRAOUIS DE TANTAN
    9 juillet 2009

  39. Le Maroc veut briser la résistance sahraouie
    28 août 2009

  40. Nouvelle vague de répression au Sahara Occidental
    22 septembre 2009

  41. Le Sahara occidental dans l’étau marocain
    19 novembre 2009

  42. RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A AMINATOU HAÏDAR
    16 décembre 2009

  43. Nouvelle étape dans l’Intifada pacifique sahraouie
    17 mars 2010

  44. LES PRISONNIERS POLITIQUES SAHRAOUIS EN GREVE DE LA FAIM
    1er avril 2010

  45. LA FRANCE (officielle) se déshonore une nouvelle fois
    4 mai 2010

  46. GRÈVE DES TRAVAILLEURS SAHRAOUIS À LAAYOUNE
    10 août 2010

  47. Liberté pour les prisonniers politiques sahraouis
    26 septembre 2010

  48. La provocation du Maroc, empêtré dans son déni de justice, tombe à l’eau
    6 octobre 2010

  49. Une nouvelle facette de l’Intifada pacifique sahraouie
    18 octobre 2010

  50. L’armée marocaine tue un Sahraoui de14 ans
    25 octobre 2010

  51. MASSACRE COLONIAL AU SAHARA OCCIDENTAL OCCUPE PAR LE MAROC
    13 novembre 2010

  52. LE SURREALISME DE LA JUSTICE MAROCAINE
    9 janvier 2011

  53. LA JUSTICE MAROCAINE DANS LE MARAIS
    15 février 2011

  54. 9ème grève de la faim pour les 3 prisonniers politiques sahraouis pour exiger un procès équitable
    13 avril 2011

  55. LES TROIS MILITANTS SAHRAOUIS LIBERES
    14 avril 2011

  56. Manifestations sahraouies réprimées par la police marocaine
    16 août 2011

  57. Rapport des prisonniers politiques sahraouis
    1er septembre 2011

  58. Les Sahraouies privées d’une patrie indépendante... les femmes d’Afrique s’en mêlent !
    1er octobre 2011

  59. Assassinats, arrestations, tabassages et pillages, la colonisation marocaine suit son court au Sahara occidental
    3 octobre 2011

  60. Grève de la faim des 23 prisonniers politiques sahraouis à Salé
    2 novembre 2011

  61. 27ème jour de grève de la faim des prisonniers politiques sahraouis
    27 novembre 2011

  62. Au 38ème jour de grève de la faim, les prisonniers politiques
    9 décembre 2011

  63. Le Parlement européen rejette l’accord de pêche UE/Maroc dans les eaux du Sahara occidental
    14 décembre 2011

  64. Harcèlement sur les prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik
    22 février 2012

  65. Jugement contestable et contesté pour les prisonniers sahraouis de Dakhla
    23 avril 2012

  66. Le NON du Secrétaire Général de l’ONU au roi du Maroc
    3 septembre 2012

  67. "Les yeux de Chimène" du Ministre français pour le régime marocain
    26 septembre 2012

  68. Visite de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental
    2 novembre 2012

  69. TOTAL ILLEGAL AU SAHARA OCCIDENTAL
    5 décembre 2012

  70. "Droit à la vérité, réparation et réformes : quelles avancées et quelles perspectives pour la justice transitionnelle ?"
    22 janvier 2013

  71. Le royaume marocain présente un modèle de justice coloniale
    18 février 2013

  72. Feu vert de l’ONU à la répression des manifestations
    30 avril 2013

  73. Un jeune sahraoui tué par les forces de répression marocaines
    23 septembre 2013

  74. A propos de l’accord de pêche Union Européenne/Maroc
    13 novembre 2013

  75. Coup de griffe à la légalité internationale au Parlement européen
    10 décembre 2013

  76. MEILLEURS VŒUX DE SMARA SOUS OCCUPATION COLONIALE
    1er janvier 2014

  77. Les droits de l’Enfant au Sahara occidental ? Les mêmes que pour les adultes...
    18 janvier 2014

  78. Naama Asfari dénonce le mensonge de l’OMDH
    14 mars 2014

  79. SAHARA OCCIDENTAL : territoire interdit ?
    20 avril 2014

  80. Lettre à M. Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, 7 août 2014
    8 août 2014

  81. Enlevée et sequestrée par les autorités marocaines
    8 août 2014

  82. Décès en prison à Dakhla du militant sahraoui des droits de l’homme, Hassana Elouali Aaleya. Les autorités marocaines responsables ?
    1er octobre 2014

  83. Sahara Occidental : RASSEMBLEMENT SAMEDI 8 NOVEMBRE À 15h PLACE DU TROCADERO
    6 novembre 2014

  84. L’ambassadeur du Maroc pris la main dans le sac
    19 décembre 2014

  85. Isabel Lurenço expulsée du Sahara occidental
    24 février 2015

  86. Torture morale supplémentaire pour les prisonniers politiques de Gdeim Izik
    18 mars 2015

  87. Nouvelle provocation du Conseil de sécurité au peuple sahraoui
    30 avril 2015

  88. Grève de la faim d’une mère sahraouie
    12 juin 2015

  89. Procès sous tutelle policière pour Salah Lebsir
    11 août 2015

  90. 40 ANS D’OCCUPATION COLONIALE DU SAHARA OCCIDENTAL : ÇA SUFFIT !
    4 novembre 2015

  91. EN GRÉVE DE LA FAIM ILLIMITÉE
    1er mars 2016

  92. Appel urgent pour les prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik en grève de la faim à la prison de Rabat-Salé
    4 avril 2016

  93. Naâma Asfari : Lettre ouverte de prison
    9 avril 2016

  94. Le Conseil de Sécurité de l’ONU prolonge le mandat de la MINURSO
    1er mai 2016

  95. Le coup de sang printanier de Mohamed VI empêtre diplomatie et justice marocaines
    11 août 2016

  96. Inondations catastrophiques au Sahara occidental
    6 novembre 2016

  97. Communiqué des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik
    22 décembre 2016

  98. Conférence de presse de l’ASVDH
    12 mars 2017

  99. Communiqué de presse des osbervateurs internationaux
    18 mars 2017

  100. Solidarité avec les grévistes de la faim deSmara
    18 avril 2017

  101. Nouvelles alarmantes au procès des prisonniers politiques de Gdeim Izik
    18 mai 2017

  102. CRI D’ALERTE DES AVOCATES FRANÇAISES DU PROCÈS DE GDEIM IZIK
    18 juin 2017

  103. Résumé de l’audience du 5 juin 2017
    30 juin 2017

  104. Communiqué des prisonniers politiques sahraouis du groupe de Gdeim Izik
    15 juillet 2017

  105. Verdict du procès honteux des 24 militants de Gdeim Izik
    20 juillet 2017