Communiqué de l’Observatoire pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti.
Des éléments de l’armée éthiopienne ont arrêté sur le territoire djiboutien, entre Gawah et Balho (district de Tadjourah) une dizaine de civils qui s’étaient déplacés de leur région Moussa Ali à la recherche de points d’eau le 18 juillet 2011.
Accusés d’appartenir au Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie (FRUD), ces dix éleveurs très éprouvés par la sécheresse, par la perte d’une partie de leur bétail, ont été acheminés vers Ely Daar (Nord-Est de l’Ethiopie) et emprisonnés durant huit jours où ils auraient subi de mauvais traitements.
Quatre d’entre d’eux ont été livrés à la Police djiboutienne, malgré leur crainte. Ils sont depuis le 27 juillet 2011 détenus dans les locaux du Service de Documentation et de Recherche (SDR) de la gendarmerie où ils seraient torturés. On les soupçonne d’appartenir au FRUD, car tout homme valide dans ces régions frontalières est considéré comme FRUD.
Ce n’est pas la première fois que l’Ethiopie extrade des ressortissants djiboutiens vers leur pays.
L’ORDHD :
dénonce les arrestations arbitraires des ressortissants djiboutiens sur leur territoire par l’armée éthiopienne ;
dénonce l’extradition des civils djiboutiens par les autorités éthiopiennes vers Djibouti en toute illégalité ;
lance un appel pressant aux organismes des Droits de l’homme et à l’ONU, pour qu’ils exercent des pressions à l’encontre de l’Ethiopie afin qu’elle cesse des exactions contre les populations djiboutiennes d’origine Afar des régions Moussa Ali, Balho et Dawdawya, qui sont en proie à la famine.
demande la libération immédiate de ces personnes extradées d’Ethiopie et d’autres civils détenus arbitrairement à Djibouti.
Pour l’ORDHD : R. AVIGNON
Fait à Montreuil, le 29 juillet 2011
ORDHD
17 rue Hoche F-93100 Montreuil-sous-Bois
Courriel : ordhd@hotmail.com