ACCUEILEchos des comités locaux
Dernière mise à jour :
jeudi 20 juillet 2017





   
Le Comité AFASPA d’Argenteuil présente
ANGANO, ANGANO le film de Marie Clémence et Cesar Paes
JEUDI 16 JUIN à 20h30 au cinéma Jean Gabin d’Argenteuil
mercredi 1er juin 2011
Un voyage à travers les contes et les légendes pour découvrir Madagascar. Un périple entre le réel et l’imaginaire, teinté d’humour et de tendresse qui prend le parti de la tradition orale pour raconter la Culture malgache. Ecouter les mythes d’origine racontés par les ancêtres. « Contes Contes sornettes sornettes ce n’est pas moi qui mens mais les gens d’autrefois. D’où vient le riz ? D’où vient la mort ? L’homme ? Le sacrifice des zébus ? » Toutes ces questions posées avec malice et sagesse par les conteurs malgaches.

Marie-Clémence et César Paes ont choisi une forme narrative d’une grande originalité. Les contes dévoilés par ses habitants s’unissent aux tranches de vie filmées. L’intimité entre les réalisateurs et ses habitants nous permet de partager des moments d’intense émotion. Ils nous ouvrent les portes d’une culture jusqu’alors inconnue. Les images sont d’une beauté rare et nous plongent au cœur des traditions malgaches.

Comment la Terre et le Ciel se sont disputés les hommes, pourquoi le riz est arrivé sur l’île, comment s’est fait la répartition des biens entre les hommes et les femmes. Mais aussi une nouvelle interprétation de la formule de Le Dantec où vous découvrirez le rapport entre la création et les mathématiques.

Avec beaucoup d’humour et de sensibilité, les réalisateurs nous entraînent dans l’univers des Malgaches où s’entrelacent rêves et réalité.

Le film de Marie Clémence et César Paes, réalisé en 1989, reste une référence sur la culture malgache. (http://www.clapnoir.org/spip.php ?article339)

La projection sera suivie d’un débat avec la participation de Cesar Paes, réalisateur et de Jean-Claude Rabeherifara, sociologue, membre de l’AFASPA.

Documents joints à cet article :