ACCUEILL’AFASPA vous conseille...LIVRES
Dernière mise à jour :
mercredi 29 novembre 2017





   
Vient de sortir
EXPERIENCES SOCIALISTES EN AFRIQUE (1960-1990)
Ouvrage sous la direction de Francis Arzalier et publié aux Temps des cerises, Pantin
jeudi 8 juillet 2010

Expériences socialistes en Afrique (1960-1990)
sous la direction de Francis Arzalier
Essai - Socialisme - L’Aventure du socialisme
ISBN : 9782841098392 - 271 pages - Format : 150 x 210
Paru le 7 mai 2010
20 €

Il incombe aujourd’hui aux historiens d’étudier, hors de toute caricature, les expériences socialistes du XXe siècle, non seulement en Europe ou en Asie, mais aussi sur le continent africain, en Égypte et en Algérie, en Guinée, au Bénin et au Congo (Brazzaville), au Burkina et au Ghana, en Angola, en Éthiopie et au Mozambique... Car, on l’oublie souvent, ces pays connurent aussi leurs « expériences socialistes », qu’il est de bon ton aujourd’hui d’occulter, de moquer, de dénigrer : elles furent pourtant si marquantes qu’une évidente nostalgie de ce passé « progressiste » s’exprime partout, de Ouagadougou à Alger, de Konakry à Antananarivo.

Ces expériences ne sont pas objets froids et cadavres sans vie : elles portèrent l’espoir, l’enthousiasme de millions d’Africains désireux d’un avenir plus juste. Même s’il est maladroit, inachevé, l’essai prométhéen de construire une société au service des hommes et des peuples vaut toujours mieux que la soumission à un destin injuste. C’est vrai en Afrique comme ailleurs.

Ont participé à cet ouvrage : Henri Alleg - Samir Amin - Francis Arzalier - Silas Cerqueira - Marc Chapiro - Amady Aly Dieng - Albert Gandonou - Negede Gobezie - Sadek adjérès - Jean-Claude Rabeherifara - Amadou Seydou Traoré - Martin Verlet.

Leurs analyses convergent : les résultats furent divers et souvent décevants mais il faut constater la richesse des objectifs que s’étaient fixées « les expériences socialistes africaines » et aussi leur modernité, puisqu’ils restent, en 2010, toujours à réaliser : l’édification nationale et la démocratie politique, le développement sanitaire et culturel, les transformations et la croissance de l’agriculture, l’autosuffisance alimentaire et le développement industriel, l’unité africaine et l’indépendance nationale demeurent aujourd’hui des aspirations africaines.

Ce demi-siècle d’histoire africaine a été tissé de solidarités militantes, d’internationalisme : ainsi, après 1945, le PCF et la CGT ont contribué efficacement à la genèse et au développement des mouvements nationaux d’Afrique Noire ; après 1975, la république de Cuba a beaucoup aidé les mouvements de libération des peuples d’Afrique australe et centrale ; etc.

— 

Illustration de couverture : collection Lena Chapiro.


En vente auprès de l’AFASPA 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 BAGNOLET (France)
tél. : 01 49 93 07 60 / afaspa@wanadoo.fr / www.afaspa.com
[20 € + frais de port]