ACCUEILNos productions : Livre et expositions> Livres
Dernière mise à jour :
jeudi 10 août 2017





   
Elles font bouger l’Afrique
Editions TIRESIAS dans la collection "Ces oubliés de l’Histoire"
vendredi 19 mai 2006
Voici 52 portraits de femmes de 25 pays d’Afrique engagées dans des combats du quotidiens, de survie parfois, au mépris des obstacles rencontrés. Cette belle pléiade de femmes relève tous les défis qui font l’enjeu de l’avenir de l’Afrique.

Des femmes debout quand « on » les veut à genoux, qui relèvent la tête quand « on » leur demande de baisser les yeux, crient leurs droits quand « on » les aimerait muettes. Elles refusent la résignation face aux guerres et un ordre établi fait de discriminations, d’injustices, de violences et de mépris. Ni répression ni calomnie ne les font renoncer à leur combat pour le droit à une vie meilleure pour tous, pour le respect de la dignité humaine. Elles sont devenues incontournables sur la scène sociale et politique, dans leur village, leur pays ou au niveau international. Nous leur avons proposé de parler d’elles, de l’éducation qu’elles ont reçue, de leur jeunesse, de leurs expériences, en un mot de tout ce qui a construit leur personnalité d’aujourd’hui. Elles ont eu plaisir à retrouver ces souvenirs d’où émergeaient peu à peu les motivations de l’engagement difficile qu’elles assument en surmontant les obstacles et dangers d’ordre politique, économique ou issus de la tradition. Voilà des femmes qui donnent le ton au progrès social dont l’Afrique a besoin, dont les parcours et les combats s’inscrivent dans des actions où la valorisation du savoir-faire féminin, l’amélioration de leurs conditions d’existence est une préoccupation centrale, dans l’intérêt de la société toute entière.

Deux d’entre elles ont figuré dans la proposition de nomminer 1000 femmes pour le Prix Nobel de la Paix 2005.

Depuis la publication du livre, plusieurs femmes dont les portraits figurent dans ces pages ont reçu des distinctions interntionales :

-  la libérienne Hawa Ibraïm a reçu le Prix Sakarov des Droits de l’Homme 2005

-  la sahraouie Aminatou Haïdar a reçu en 2007 le Prix Silver Rose dans la catégorie "lutte pour la liberté et la dignité humaine" de SOLIDAR qui regroupe 42 ONG de 20 pays

-  la négérienne Salamatou Traoré a reçu le Prix international pour la santé et la dignité des femmes du Fond des Nations Unies pour la population en 2007.

L’ouvrage de 130 pages entièrement en couleur est disponible à l’AFASPA 13 rue Pierre et Marie Curie 93170 Bagnolet 20€+4€ frais d’envoi

Documents joints à cet article :